Biathlon : un podium pour la dernière course d’Anaïs Chevalier-Bouchet
Soudain, Anaïs Chevalier-Bouchet est sortie du brouillard. Quelques secondes plus tôt, elle venait de se défaire de la coriace allemande Hanna Kebinger pour s’offrir, à 30 ans, un dernier podium en carrière. Comme Marte Olsbu Roeiseland, deuxième derrière la Suèdoise Hanna Oeberg, la Dauphinoise terminait donc sa vie de biathète sur une (très) bonne note. « Je pars sur un podium, la boucle est bouclée et cela me va très bien », indiquait-elle ensuite à Nordic Magazine.

Dans l’aire d’arrivée, la médaillée mondiale et olympique était d’ailleurs accueillie, comme elle l’avait souhaité, par sa fille Emie et son mari Martin Bouchet : « C’était important pour moi et pour nous, lançait-elle. Je voulais qu’Emie ait un souvenir de ce qu’a été ma vie et la sienne pendant trois ans. C’était beaucoup d’émotions. »
« Quand je n’ai plus envie, je ne fais plus »
Pourtant, cette dernière journée idyllique dans la peau d’une championne aurait pu être bien différente pour Anaïs Chevalier-Bouchet, inquiète par la brume s’étant abattue sur le site d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) en matinée.
« Même si j’en ai marre de courir et que j’avais envie d’arrêter, cela m’aurais embêté de ne pas pouvoir participer à cette dernière course ! Je suis donc contente d’avoir pu donner le maximum une dernière fois, je me suis battue jusqu’au bout, racontait-elle. C’est ce que je voulais faire, je ne voulais pas terminer en roue libre. Je suis contente de cette course et du week-end et, maintenant, une nouvelle ère s’ouvre devant moi. »

« Apaisée » par sa décision d’arrêter sa carrière, Anaïs Chevalier-Bouchet estime avoir terminé « de la plus belle des manières » : « Je reçois plein de messages, même de mes amis et de mes proches, qui me disent que je pourrais encore faire un an. Oui, certainement, mais je n’ai plus envie. Et, moi, quand je n’ai plus envie, je ne fais plus. » Ainsi était l’Iséroise.
A lire aussi
- Fin de carrière pour Anaïs Chevalier-Bouchet
- Anaïs Chevalier-Bouchet sur sa retraite : « C’est une belle page qui se tourne »
- Retraite d’Anaïs Chevalier-Bouchet : les huit grands moments de sa carrière
- Oslo-Holmenkollen : la mass-start finale pour Hanna Oeberg, Marte Olsbu Roeiseland et Anaïs Chevalier-Bouchet s’en vont sur un podium
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je ne vais rien lâcher pour aller chercher ce podium » : les confidences d’Hugo Lapalus après sa sixième place sur l’individuel classique d’Oslo-Holmenkollen
- Vol à ski | Vikersund : Andreas Wellinger s’impose et prend la tête du Raw Air, Valentin Foubert bat son record
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet toujours ambitieux après sa deuxième place de la mass-start de Pokljuka : « Une saison, ça se joue jusqu’au bout ! »
- Biathlon | Eric Perrot raconte son duel face à Quentin Fillon-Maillet pour aller chercher la victoire sur la mass-start de Pokljuka : « J’ai réussi à accélérer au bon moment »
- Biathlon | Pokljuka : les listes de départ des épreuves mixtes, derniers relais de la saison 2024/2025
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Auguste
20/03/2023 à 18 h 41 min
Merci Anaïs pour cette belle carrière, vous êtes une grande championne. Votre gentillesse, votre sourire votre combativité nous à fait aimer encore plus cette belle discipline qu’est le biathlon. Je vous souhaite le meilleur pour vous et pour votre belle famille. Profitez bien de votre nouvelle vie . J’espère vous voir sur les plateaux de l’Equipe 21 dans les prochaines années, et profiter de vos commentaires pertinents. Bravo également à Julia Simon et bonne retraite également à Denise Herrmann-Wick, Tiril Eckhoff, Marte Olsbu Roeiseland et tout et toutes les autres qui ont aussi arrétés cette année. Le biathlon est une grande famille et cela fait toujours plaisir de voir les adversaires d’une courses se congratuler sur les podiums. Peu de sports nous offre un tel spectacle. Merci encore Anaïs et belle et longue vie à vous.