Passage du ski de fond au biathlon : Anamarija Lampic s’explique
Après l’annonce choc, le temps des explications est venu ce lundi matin pour la skieuse slovène Anamarija Lampic, qui a décidé, à 26 ans, d’abandonner sa carrière de fondeuse pour se mettre au biathlon.
« Après la saison, j’ai beaucoup réfléchi à ce qu’il fallait faire, a-t-elle commencé dans des propos repris par le site Internet de l’Association slovène de ski. Tout le monde dans la vie arrive à un point où une décision importante doit être prise. Je sais que je peux faire beaucoup plus dans le ski de fond, mais l’envie de changement a prévalu. J’opte donc pour le biathlon et je veux tout y faire pour devenir l’un des meilleurs. »
« Je suis consciente qu’il faut parfois renoncer à de bonnes choses si l’on veut aller de l’avant, a-t-elle ensuite continué selon le site spécialisé Siol.net. Je ne veux pas enflammer les débats, mais je peux dire que les actions et la mentalité du ski de fond n’ont pas eu un effet positif sur ma décision. Je vais donc passer du ski de fond au biathlon, mais je sais que ce ne sera pas facile pour moi. »
Anamarija Lampic en a d’ailleurs profité pour remercier toutes les personnes qui l’ont aidé et qui l’aident encore dans sa carrière de sportive de haut niveau. Vainqueure du globe du sprint en 2021 et quatorze fois sur le podium en coupe du monde, elle quitte son sport de toujours pour un nouveau défi auquel elle croit très fort.
« Si je ne croyais pas pouvoir réussir, je n’aurais pas décidé de passer au biathlon »
« Je vais devoir apprendre à tirer et d’autres nouvelles choses, indique la native de Valburga (Slovénie). Mais je sais que je suis capable d’atteindre un objectif si je le fixe. Si je ne croyais pas pouvoir réussir, je n’aurais pas décidé de passer au biathlon. »
Pourtant, lors de ce point presse, Anamarija Lampic n’a pas exclu de participer, l’hiver prochain, aux championnats du monde de ski de fond… organisés à Planica (Slovénie).
A lire aussi
- Anamarija Lampic officialise son passage du ski de fond au biathlon
- Anamarija Lampic devrait prochainement annoncer son passage au biathlon
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la qualification pour Eirin Maria Kvandal à Zao, Joséphine Pagnier dans le top 30
- Ski de fond | Jeux mondiaux universitaires de Turin : Ugo Zanellato meilleur Français de la mass-start classique, l’or pour Markus Kasanen
- Ski de fond : la sélection suédoise pour les championnats du monde juniors et U23 de Schilpario
- Biathlon : Elvira Oeberg fait l’impasse sur l’ensemble des compétitions d’Antholz
- Biathlon : après Sebastian Samuelsson, Justine Braisaz-Bouchet offre aussi ses dossards à Dmytro Pidruchnyi en soutien à l’Ukraine