Biathlon : le verdict est tombé pour Anders Besseberg… qui fait immédiatement appel
Après un procès long de près de six semaines débuté le 9 janvier dernier, Anders Besseberg, l’ancien président norvégien de l’Union internationale de biathlon (IBU), a été condamné ce vendredi midi à trois ans et un mois de prison par Vidar Toftoey-Lohne, juge au tribunal du district de Buskerud (Norvège).
Des dix chefs d’accusation pour lesquels il était jugé, Anders Besseberg a été reconnu coupable de neuf, étant condamné, en autres, pour avoir reçu, dans ses fonctions de patron de l’IBU, des montres, des prostituées, un voiture ou encore des parties de chasse. « Dans l’ensemble, cela constitue de la corruption aggravée, a expliqué le juge lors d’un rendu de verdict diffusé en direct sur la NRK, la télévision nationale du royaume. A la lumière des éléments présentés ainsi que des déclarations des témoins, le tribunal n’a aucun doute sur le fait qu’Anders Besseberg a agi en faveur de la Russie, tant en paroles qu’en actes. »
S’il n’a pas été condamné à une amende en plus de peine de prison, le Norvégien de 78 ans doit rembourser 1 410 836 de couronnes norvégiennes (121 831,33 euros), soit la valeur des cadeaux perçus.
Sitôt le verdict rendu, Anders Bessberg, qui a toujours clamé son innocence, a annoncé faire appel sur-le-champ. « Je suis déçu et surpris du verdict », s’est-il contenté de déclarer.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse