Biathlon : un procès Besseberg va avoir lieu
En janvier 2021, à la suite du rapport d’une commission d’examen externe indépendante commandé par l’IBU, Anders Besseberg, président fondateur de l’Union internationale de biathlon entre 1993 et 2018, avait été embarqué dans une sombre affaire de corruption. Il était alors accusé de s’être laissé corrompre par la Russie afin de dissimuler des cas de dopage et de faire campagne en faveur de la candidature de Tyumen (Russie) pour l’organisation des Mondiaux de 2021.
Démissionnaire en avril de la même année, Anders Besseberg revient dans l’actualité ce lundi puisque Økokrim, l’autotrié norvégienne chargée des enquêtes et des poursuites des crimes économiques et environnementaux, vient d’annoncer son inculpation pour corruption aggravée. « Les infractions ont eu lieu au cours de la période 2009 à 2018, est-il précisé dans un communiqué. Les accusations comprennent l’acceptation de pots-de-vin sous forme de montres, de voyages de chasse et de trophées, de prostituées et d’une voiture de location dont il a apprécié l’utilisation de 2011 à 2018 en Norvège. »
Marianne Djupesland, la procureure en charge de l’affaire, précise : « Økokrim estime qu’il existe suffisamment de preuves pour démontrer qu’il a accepté des pots-de-vin de manière continue sur une période de dix ans. La gravité de l’affaire est accentuée par l’abus de confiance que ses actions représentent à la lumière de sa fonction de président de l’IBU. »
L’avocat d’Anders Besseberg, Christian B. Hjort, a immédiatement répondu dans un message envoyé à la NTB indiquant que son client n’avait « jamais accepté de pots-de-vin ».
A lire aussi
- L’IBU épingle son ancien président Anders Besseberg pour corruption
- Affaire Besseberg : le monde du biathlon en émoi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde