Biathlon : un nouveau duo de coachs pour les Canadiens
Ce lundi, Biathlon Canada a officiellement annoncé les nominations d’Andrew Chisholm et d’Helene Joergensen comme entraîneurs de leur équipe nationale en soutien de Justin Wadsworth, coach en équipe du groupe seniors. « Tout au long de la saison de compétition, ils seront entraîneurs sur les circuits de la coupe du monde et de l’IBU Cup », est-il indiqué dans la communication fédérale.
L’arrivée d’Andrew Chisholm, en réalité, n’en est pas une puisqu’il a été technicien de nombreuses années avant d’occuper, la saison dernière, les postes de chef d’équipe et d’entraîneur de tir par intérim. « Il a soutenu les meilleures performances jamais réalisées par un certain nombre d’athlètes », note Biathlon Canada.
« Ils apportent tous deux des compétences uniques à notre personnel »
Helene Joergensen, elle, est une ancienne biathlète née en Norvège et arrivée au Canada en 2015 pour terminer une maîtrise et un doctorat en études d’entraînement et en psychologie du sport à l’Université de l’Alberta. Tout en poursuivant ses études, elle a été une coach active de biathlon au niveau des clubs et des centres d’entraînement. De 2015 à 2020, elle a été entraîneure au Edmonton Nordic Ski Club et, en 2022/2023, a été coach adjointe du Biathlon Alberta Training Centre. Le doctorat de Joergensen est axé sur le développement personnel dans les environnements de sport d’élite et elle prévoit de défendre sa thèse cet automne. Ainsi, elle entrera en poste à plein temps après cela tandis que, pendant l’été, elle travailler avec l’équipe à temps partiel.
« Nous sommes ravis d’ajouter Andrew [Chisholm] et Helene [Joergensen] à notre staff. Ils apportent tous deux des compétences uniques à notre personnel. Nous pensons qu’ils auront non seulement un impact sur les athlètes de l’équipe nationale seniors, mais qu’ils auront également une influence positive significative sur l’ensemble du système canadien de biathlon », explique Heather Ambery, la chef de la direction.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière