BIATHLON – Martin Fourcade a remporté, de main de maître, la mass-start du premier Martin Fourcade Nordic Festival. Voilà le quintuple champion olympique de biathlon rassuré sur son état de forme.
Martin Fourcade sacré en son royaume
Du beau monde et quelques cadors du circuit de la coupe du monde de biathlon ont honoré l’invitation de Martin Fourcade, organisateur du premier Martin Fourcade Nordic Festival ce samedi à Annecy.
Sous une chaleur accablante et devant une tribune pleine à craquer, c’est bien l’hôte du jour qui a régné en maître !
Sorti en tête après le troisième des quatre tours de cette mass-start hommes, le quintuple champion olympique de biathlon a signé un dernier passage correct face aux cibles (une pioche) pour s’emparer de la victoire. Il inscrit ainsi son nom au palmarès de son événement après avoir savouré un maximum devant le public français ! Une franche réussite pour celui qui sort d’un hiver compliqué sur la coupe du monde et cherche à se rassurer sur ce genre de compétitions.
La course en images
Sur la ligne d’arrivée, Martin Fourcade, ému, ne cachait pas sa joie au micro du speaker Alban Gobert : « C’est énorme, j’ai tellement travaillé pour faire ça pour vous, c’est incroyable, le cadre est superbe, merci à tous... Lors de la course, il y a eu un beau match avec les Français et Benedikt Doll. J’ai fait la différence sur le tir debout et j’étais bien content de pouvoir profiter de cette ambiance magique ici dans le dernier tour de piste… »
Benedikt Doll et Lukas Hofer sur le podium
Derrière lui, l’Allemand Benedikt Doll prenait une belle deuxième place au nez et à la barbe des Français Quentin Fillon-Maillet (5e) et Simon Desthieux (6e), malheureux sur le dernier tir ! L’Italien Lukas Hofer complétait le podium devant un Johannes Boe auteur d’un énorme retour aux avant-postes.
Le Norvégien a en effet connu deux tirs couchés très compliqués et s’est vite retrouvé en queue de peloton avant de serrer les boulons sur les tirs debout… « Je voulais être avec lui aujourd’hui. J’ai essayé d’être relax pour la course mais j’ai manqué les premières balles… C’est tout simplement de ma faute et je dois me botter le c… Ce n’était pas mon jour mais c’est une super expérience sur un lieu magnifique », saluait le vainqueur en titre de la coupe du monde de biathlon.
La ministre des Sports séduite
L’événement a aussi conquis la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, venue à Annecy : « L’objectif de mon ministère c’est de valoriser tous les sports et lorsque l’on a des sportifs comme Martin Fourcade qui s’engagent et bien nous sommes là pour les soutenir. Nous sommes là également pour soutenir les événements sportifs, le savoir-faire en matière d’organisation et valoriser le travail des bénévoles. C’est une organisation magnifique dans un décor superbe. Et c’est l’occasion pour les spectateurs de voir les athlètes dans d’autres conditions que l’hiver. On voit l’engouement du biathlon, c’est un sport très agréable à regarder, à suivre, avec beaucoup de suspense ».
Les prochaines compétitions estivales de biathlon sont prévues aux Tuffes mi-septembre et mi-octobre du côté du stade d’Arçon près de Pontarlier pour les deux étapes du Samse Biathlon summer tour.
Photo : Thomas Bray / Nordic Magazine