Biathlon : le joli rebond d’Anaïs Chevalier
On avait laissé Anaïs Chevalier dépitée après la mass-start d’Oberhof (Allemagne). Embêtée par une hausse défectueuse, la biathlète de Saint-Martin-d’Hères (Isère), n’avait pu tirer correctement et avait terminé cette ultime course thuringienne en trentième et dernière position à plus de six minutes de Julia Simon, brillante vainqueure. Ce jeudi après-midi, dans le décor enchanteur d’Antholz (Italie), la Française, avec une arme révisée à Rosenheim, juste à côté de Ruhpolding (Allemagne), a fait parler sa capacité de rebond pour terminer troisième du deuxième individuel de l’hiver.
Chevalier, sur cette première course de la troisième semaine de compétition, monte sur son deuxième podium de l’hiver. C’est aussi la deuxième fois qu’elle signe une boîte en individuel en coupe du monde. La première fois ? C’était il y a à peine plus de quatre ans sur ce même site d’Antholz.
Première pour Lisa Theresa Hauser
En signant le 19/20, lâchant une seule balle lors de l’ultime debout, l’Iséroise se retrouve à 1 minute 4 secondes de Lisa Theresa Hauser, 27 ans. Elle aussi fautive à une seule reprise, l’Autrichienne, qui dit travailler pour cela depuis deux ans, s’impose pour la première fois en coupe du monde, confirmant ses excellents résultats du début d’année 2021. Entre les deux vient se nicher l’Ukrainienne Yuliia Dzhima, seule 20/20 de la journée et deuxième à plus de 40 secondes d’Hauser, quatrième temps de ski.
Les Norvégiennes à la peine, Braisaz craque, Simon ne confirme pas
Étonnement, cette course n’a pas été marquée par les performances norvégiennes. Ni Tiril Eckhoff (16/20), 18e, ni Marte Olsbu Roeiseland (16/20), 31e, n’ont pesé sur la course alors qu’Ingrid Landmark Tandrevold (17/20), qui jouait la victoire après un 15/15, a craqué sur son dernier debout. Hanna Oeberg (17/20) n’a pas non plus existé, terminant 29e.
Du côté des autres Françaises, Justine Braisaz est 43e à 16/20 alors qu’elle jouait le podium avant l’ultime passage sur le pas de tir : « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Je suis arrivée comme anesthésiée sur ce tir », expliquait-elle en zone mixte au micro de La Chaîne L’Équipe. Anaïs Bescond (18/20) prend la 19e place, Caroline Colombo (18/20) la 22e, Julia Simon (13/20) la 61e après « une course de merde » et Chloé Chevalier (15/20) la 63e.
Le PODIUM pour Anaïs Chevalier-Bouchet sur l’Individuel @biathlonantholz avec un 19/20 au tir ! ? Nordic Focus pic.twitter.com/3biZOX2nUK
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 21, 2021
Les résultats complets de l’individuel féminin d’Antholz (Italie)
À lire aussi :
- Des conditions idylliques sur Antholz
- Olsbu Roeiseland, Eckhoff, Oeberg, trio pour une couronne ?
- Qui est Tilda Johansson, nouvelle venue dans l’équipe suédoise ?
- Johannes Thingnes Boe est-il vraiment en danger ?
- Siegfried Mazet : « Il ne faut pas se voir trop beau »
- Carabine raccourcie : Johannes Thingnes Boe ne veut pas revenir en arrière
- Le programme complet de la semaine à Antholz
Photos : Nordic Focus.