Biathlon : Johannes Thingnes ferme la porte au ski de fond
Depuis le début de la saison, Johannes Thingnes Boe, déjà vainqueur à dix reprises en individuel sur le circuit de la coupe du monde de biathlon, n’en fini pas d’affoler les compteurs en ski de fond. Ce vendredi, à Antholz (Italie), le Norvégien a une nouvelle démontré sa supériorité en écrasant le sprint et en mettant 40 secondes sur la piste dans la vue de Martin Ponsiluoma, son dauphin.
« Il est dans une classe à part », expliquait sur l’antenne de la NRK, diffuseuse de l’événement en Norvège, Ola Lunde, consultant biathlon de la chaîne publique. « Je suis sous le choc, lançait pour sa part Sturla Holm Lægreid, troisième de la course. J’avais 8 secondes de retard après 100 mètres. Ce qu’il fait est complètement fou. »
Ole Einar Bjoerndalen ou Lars Berger l’ont fait par le passé
Les performances signées sur les skis par Johannes Thingnes Boe depuis plusieurs semaines posent d’ailleurs la question d’un éventuel essai en ski de fond spécial, comme Ole Einar Bjoerndalen ou Lars Berger ont pu le faire, avec succès, par le passé.
Du côté des Bleus, si Martin Fourcade s’était posé la question dans ses meilleurs années, Alexis Boeuf, par exemple, s’y était essayé, participant notamment aux sprint skate des Mondiaux 2011 d’Holmenkollen (Norvège). « Cela serait cool de voir ce qu’il donnerait sur la coupe du monde, surtout avec le passage des individuels de 15 à 10 kilomètres, indique Tarjei Boe. Je pense que ce format lui convient parfaitement. »
Mais le principal intéressé a immédiatement fermé la porte à une telle possibilité : « Je ne participerai probablement jamais à une course de ski de fond, estime Johannes Thingnes Boe. Cela ne sert à rien d’essayer. »
A lire aussi
- Le stade d’Antholz vu par Marine Bolliet
- Antholz : une semaine décisive en vue du gros globe de cristal pour Julia Simon
- Antholz : Elvira Oeberg au départ du sprint
- Antholz : premier podium en coupe du monde pour Chloé Chevalier, deuxième du sprint un souffle derrière Dorothea Wierer
- Antholz : après le sprint, Julia Simon lâche du lest au classement général par rapport à Elvira Oeberg
- Chloé Chevalier après son premier podium en coupe du monde : « J’ai su gérer mes émotions »
- Antholz : Anamarija Lampic confirme avec un nouveau top 5 en coupe du monde
- Dorothea Wierer après son succès lors du sprint d’Antholz : « Cette victoire est pour Federica Sanfilippo »
- Antholz : cinq à la suite pour Johannes Thingnes Boe, qui entre dans la légende
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI