Biathlon : Johannes Thingnes Boe revient en forme avant les Jeux olympiques
Pour la dernière course individuelle masculine disputée avant les Jeux olympiques de Pékin 2022, la mass-start d’Antholz (Italie), on se serait cru revenus, pendant les quatre premiers tours, à la grande époque de Johannes Thingnes Boe. C’est que le Norvégien, en difficulté depuis le début de la saison, a pris le taureau par les cornes en dynamitant le peloton dès la fin de la première boucle.
Supersonique sur les skis, il prenait rapidement, grâce à un 9/10 sur les couchés, une belle marge d’avance sur la concurrence, en difficulté sur le pas de tir venté italien. Mais, seulement, un homme lui résistait à plus ou moins dix secondes : l’Allemand Benedikt Doll. Également en grande forme sur les planches, le médaillé de bronze olympique sortant de la poursuite allait profiter, sur le dernier debout, de l’erreur de Johannes Thingnes Boe pour prendre la tête avec sept secondes de marge.
Un avantage qu’il n’allait jamais cesser de faire croître dans les ultimes kilomètres pour s’offrir une victoire de prestige à quelques jours de s’envoler pour la Chine. Pour le Scandinave, cette course est rassurante et prouve qu’il est sur la bonne voie pour briller, début février, dans l’empire du Milieu. Le podium est complété par Sturla Holm Lægreid (17/20).
Antonin Guigonnat quatrième
Sur cette mass-start privée de son dossard rouge Emilien Jacquelin, la France ne monte donc pas sur la boîte. Mais le Haut-Savoyard Antonin Guigonnat, parfait sur ses couchés, termine à la quatrième place après avoir commis deux erreurs sur son premier debout. Un résultat qui ne permet pas au tricolore d’entrer dans le top 15 du général avant les Jeux olympiques, mais qui lui redonne le sourire alors que le rôle de remplaçant semble lui être promis le mois prochain à Pékin.
Le numéro un mondial Quentin Fillon-Maillet, qui aurait pu jouer le podium sur son dernier passage derrière la carabine, craque et termine huitième à 14/20. Enfin, Simon Desthieux (16/20) prend la quinzième place et Fabien Claude (14/20) la dix-septième.
Au pied du podium 🇫🇷
Belle 4️⃣e place pour @antoguigo (18/20) lors de la mass start d’Antholz-Anterselva !👏🏼@quentinfillon est 8️⃣, @simondstx 1️⃣5️⃣ et @fabien_claude1 1️⃣7️⃣
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/d4pCavYcOu— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 22, 2022
Les résultats complets de la mass-start masculine d’Antholz (Italie)
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : le calendrier de la coupe du monde 2022/2023
- Combiné nordique : le calendrier complet de la saison 2022/2023
- Biathlon : « À quel point connaissez-vous Emilien Jacquelin ? », le défi de l’IBU aux fans
- Ski nordique : Lahti officialise sa candidature pour les Mondiaux 2029
- Conseil de la FIS : comment la Russie a réagi à la défaite de sa représentante