Biathlon : Johannes Thingnes Boe toujours aussi seul sur sa planète
N’ayons pas peur des mots : Johannes Thingnes Boe écrit, depuis le dernier week-end de novembre, sa légende. Déjà vainqueur de trois gros globes de cristal, le Norvégien en soulèvera, le 19 mars prochain à Holmenkollen (Norvège), son quatrième. Certes, rien n’est pas encore fait officiellement ce vendredi, mais, à huit courses de la fin de la coupe du monde, le biathlète de Stryn (Norvège) survole tellement la concurrence qu’il paraît maintenant impossible de le voir être rattrapé.
« Ses concurrents sont assujettis et les uns après les autres et personne, comme rarement dans l’histoire de ce sport pourtant si indécis, ne semble en mesure de lui rendre la pareille », écrivions-nous dimanche après la mass-start de Ruhpolding (Allemagne). Sur le sprint disputé ce jour à Antholz (Italie), Johannes Thingnes Boe a encore une fois confirmé qu’il évoluait sur une autre planète que ses adversaires et rappelé qu’à l’heure de faire les bilans et de distribuer le trophée de meilleur athlète de l’histoire du biathlon, il aurait largement de quoi s’asseoir à la table de Martin Fourcade, Raphaël Poirée ou Ole Einar Bjoerndalen.
Dans l’histoire du biathlon
Avec un 9/10, il l’emporte avec 31 sec 4 d’avance sur Martin Ponsiluoma (9/10), qui revient sur le podium à quelques jours du début des Mondiaux, et 37 sec 3 sur Sturla Holm Lægreid (10/10), son dauphin au général avec… 204 points de débours. C’est donc essentiellement sur la piste que Johannes Thingnes Boe domine son sport : le deuxième est repoussé, vous ne rêvez pas, à plus de 40 secondes !
Ainsi, le Norvégien remporte son cinquième sprint de coupe du monde de suite, une première dans l’histoire du biathlon, et sa dixième victoire de la saison en… treize courses disputées. Tout bonnement impressionnant.
Emilien Jacquelin confirme son retour en forme
Du côté des Français, c’est le Villardien Emilien Jacquelin (9/10) qui signe le meilleur résultat en se classant sixième à 1 min 7. Fabien Claude (8/10), dixième, s’offre également une place dans le top 10 et sera placé samedi lors de la poursuite.
Par ailleurs, Antonin Guigonnat (8/10) est dix-neuvième et Quentin Fillon-Maillet (7/10) vingtième. Oscar Lombardot (8/10), enfin, termine quarante-deuxième aux portes des points tandis qu’Eric Perrot, malade, avait déclaré forfait.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade d’Antholz vu par Marine Bolliet
- Antholz : une semaine décisive en vue du gros globe de cristal pour Julia Simon
- Antholz : Elvira Oeberg au départ du sprint
- Antholz : premier podium en coupe du monde pour Chloé Chevalier, deuxième du sprint un souffle derrière Dorothea Wierer
- Antholz : après le sprint, Julia Simon lâche du lest au classement général par rapport à Elvira Oeberg
- Chloé Chevalier après son premier podium en coupe du monde : « J’ai su gérer mes émotions »
- Antholz : Anamarija Lampic confirme avec un nouveau top 5 en coupe du monde
- Dorothea Wierer après son succès lors du sprint d’Antholz : « Cette victoire est pour Federica Sanfilippo »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Biathlon | Ski de fond : comme sa compagne Stina Nilsson, Emil Nykvist participera à des épreuves de la Ski Classics l’hiver prochain
- Biathlon : cette semaine, l’équipe de France se rend en stage à Lenzerheide, site des prochains Mondiaux
- Combiné nordique | Romane Baud après ses premiers podiums en FESA Cup : « Je ne m’attendais pas vraiment à cela tout de suite »
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014