BIATHLON – Antholz-Anterselva accueille les Mondiaux de biathlon du 13 au 23 février. Véritable point d’orgue de la saison, cette cinquante-sixième édition des championnats du monde s’annonce palpitante. Tour d’horizon des enjeux établis par Nordic Magazine.
Martin Fourcade en leader de l’équipe de France
L’équipe de France nourrit de réelles ambitions pour cette édition des championnats du monde de biathlon. Sur un site qui lui sourit traditionnellement, au regard de ses résultats enregistrés depuis le début de saison, la délégation française pourrait concrétiser sa domination. Et en leader de la coupe du monde, Martin Fourcade part à la reconquête de titres abandonnés l’année dernière lorsqu’il avait réalisé des Mondiaux très décevants. Car avec 25 médailles mondiales, dont 11 titres, Martin Fourcade aborde la compétition avec l’ambition légitime de remporter la médaille d’or sur chaque course. Le Catalan est un des favoris.
Quentin Fillon-Maillet en dauphin de luxe
Actuel deuxième au général de la coupe du monde, Quentin Fillon-Maillet ne cache pas ses ambitions. D’autant que le Jurassien est en pleine confiance depuis sa victoire sur le dernière course individuelle, lors de la mass start de Pokljuka. En outre, il reste sur deux médailles de bronze sur les Mondiaux d’Östersund. Ce sont ni plus ni moins que des titres que le dauphin de Martin Fourcade viendra chercher en terres italiennes.
La France, nation leader et favorite
Au-delà de ses deux leaders, la densité de performance des Bleus cette saison incite à l’optimisme en vue des Mondiaux. Hormis Antonin Guigonnat, l’ensemble de l’équipe de France est monté sur un podium de coupe du monde en individuel. Simon Desthieux et Emilien Jacquelin ambitionnent également les médailles. Un titre pour un des deux Français serait une belle surprise mais il viendrait couronner tous les espoirs placés en eux. Enfin, Fabien Claude et Antonin Guigonnat, bien que remplaçants, devront saisir la moindre opportunité de concourir pour performer au mieux : ils manqueront les sprints et poursuites car sont alignés cette semaine sur l’IBU cup de Martell. Le Vosgien devrait toutefois prendre part à l’individuel où il a un coup à jouer pour le petit globe de la spécialité…
Avec cette équipe de France, tout est possible. Mais des Mondiaux sans titre pour les Tricolores seraient décevants pour les biathlètes de Vincent Vittoz.
Johannes Thingnes Boe, principal adversaire
Johannes Thingnes Boe aborde les Mondiaux en principal favori au même titre que Martin Fourcade. Pourtant, l’absence du mois de janvier liée à sa paternité aurait pu laisser penser à un manque légitime de performance du Norvégien. Mais il n’en est rien. L’étape de Pokljuka est venue démontrer toute la détermination de Johannes Thingnes Boe.
Le dernier vainqueur de la coupe du monde prendra le départ de chaque course avec la volonté de la remporter. Un grand chelem de sa part n’est pas de l’ordre de l’impossible. Johannes Thingnes Boe sera le principal adversaire des Français.
Les surprises possibles aux Mondiaux
Au delà des favoris légitimes, les surprises sont toujours possibles dans ce genre de compétition. À l’instar de Dmytro Pidruchnyi et de Dominik Windisch, titrés respectivement sur la poursuite et la mass start des derniers championnats du monde, des biathlètes de second rang peuvent surprendre.
À commencer par Tarjei Boe, très régulier depuis le début de saison. Le Norvégien peut confirmer en montant sur le podium, voire mieux. Le Russe Alexander Loginov, médaillé lors des précédents Mondiaux sur le sprint, fait figure d’outsider. Les Allemands, emmenés par Benedikt Doll et Arnd Peiffer, sont toujours présents lors des grands rendez-vous. Les Italiens, à domicile, auront à cœur de performer devant leur public. Enfin, la magie des Mondiaux repose sur des performances que personne n’attend. Antholz pourrait ne pas déroger à cette règle.
La coupe du monde en toile de fond
La course au gros globe sera également l’intérêt des championnats du monde en Italie. Car les courses individuelles décerneront de gros points dans l’optique du classement général. Un tournant décisif pourrait avoir lieu. Solide leader, Martin Fourcade compte une avance confortable sur son dauphin Quentin Fillon-Maillet et plus encore sur Johannes Boe, actuel troisième. Pour autant, une contre-performance du Catalan, associée à des Mondiaux réussis du Norvégien, pourrait relancer la course au gros globe et par conséquent tout l’intérêt de la fin de saison.
À lire aussi
- Le programme complet des Mondiaux d’Antholz-Anterselva 2020
- Des Mondiaux ouverts chez les femmes
- Martin Fourcade veut « faire partie des hommes forts des Mondiaux »
- Quentin Fillon-Maillet ira « chercher l’or à Antholz »
- Les Italiens pour les Mondiaux
- Les Suisses pour les Mondiaux
- Les Suédois pour les Mondiaux
- Les Norvégiens pour les Mondiaux
- Johannes Boe a rejoint ses coéquipiers en Italie
Photos : Nordic Focus Photo Agency
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Frédéric RAFFIN
11/02/2020 à 9 h 52 min
Salut à toute l’équipe athlètes, techniciens et staff.
On sera avec vous pour ces championnats, vous êtes les meilleurs.
Faites nous rêver, vibrer et pleurer de joie.
Une pensée particulière à Martin qu’il n’oublie pas ses Pyrénées (mon paradis sur terre)
Je ne vous souhaite pas bonne chance puisque le chance n’a rien à voir dans vos performances juste le travail….le travail….et l’efficacité.
Frédéric