BIATHLON – Pour la première fois, Dorothea Wierer, numéro un mondiale, s’est imposée à domicile, à l’occasion de la poursuite d’Antholz. L’Allemande Laura Dahlmeier et l’Italienne Lisa Vittozzi complètent le podium.
Première victoire italienne pour Dorothea Wierer
Elle la tient enfin sa première victoire à domicile, devant son public d’Antholz ! Dorothea Wierer, actuelle leader du classement général de la coupe du monde de biathlon s’est imposée à l’occasion d’une poursuite menée de main de maître.
Malgré son dossard 8 et un 18/20 face aux cibles, l’Italienne a conforté son petit avantage acquis à la sortie du dernier debout pour devancer l’Allemande Laura Dahlmeier, auteur d’un excellent 19/20 patiemment construit, et sa compatriote Lisa Vittozzi qui a craqué à quelques hectomètres de l’arrivée… Un doublé italien à Antholz, les nombreux supporters ne pouvaient guère rêver mieux !
La Norvégienne Marte Olsbu Roiseland 17/20), la Slovaque Anastasiya Kuzmina (16/20) encore très rapide sur cette poursuite et Lisa Theresa Hauser prennent place dans le top 6.
Premiers points pour Caroline Colombo
Moins en vue que les Transalpines, les Françaises ont commis trop d’erreurs pour jouer aux avant-postes. Ce qui m’empêche pas Julia Simon de réaliser un nouveau top 10 sur la coupe du monde de biathlon. La biathlète des Saisies, 10e après sa 11e place du sprint, a commis une faute sur chacun des trois premiers tirs avant de rendre copie parfaite au dernier debout.
Malgré cinq tours de pénalité, Anaïs Bescond, très déçue de sa prestation face aux cibles, sauve les meubles grâce au 8e temps de ski (19e au final). L’autre belle satisfaction du côté des dames de Fred Jean est signée Caroline Colombo. La biathlète de Mouthe entre pour la première fois de sa jeune carrière dans les points avec une superbe 22e place acquise en partie sur le pas de tir (19/20).
« Franchement, c’était l’objectif de marquer des points, soulignait la Meuthiarde sur La Chaîne L’Equipe. Ce n’était pas ça sur les skis, je cherche encore mes jambes de décembre mais avec un beau tir, je savais que ça pouvait faire quelque chose. Je me suis bien amusée aujourd’hui. »
Chevalier met le clignotant, Braisaz non partante
Dans le dur physiquement depuis la mass-start de Ruhpolding, Anaïs Chevalier a mis le clignotant après une poursuite galère : « A partir du 3e tour, je n’arrivais plus à skier sur les plats, plus d’essence, c’est rude. Je n’étais plus lucide au quatrième tir. Je vais discuter avec le staff pour envisager la suite », détaille l’athlète sur L’Equipe.
A noter également que Justine Braisaz a été mise au repos en vue de la mass-start de ce dimanche. L’altitude d’Antholz, à près de 1700 m, ne fait pas de cadeaux à des organismes déjà bien émoussés. Demain, rendez-vous est pris pour la mass-start…
Les résultats de la poursuite
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/BT_C73D_1.0-5.pdf »]
Photo : Nordic Focus photo agency