BIATHLON – Auteur d’un tir parfait et d’une gestion de course exceptionnelle en fin de poursuite face à M. Johannes Boe, Emilien Jacquelin a décroché un sensationnel titre de champion du monde à Antholz !
Emilien Jacquelin tient tête à Johannes Boe
Il l’a fait, il a tenu tête à l’un des deux meilleurs biathlètes du monde dans un dernier tour de piste de folie pour s’offrir un premier et incroyable titre de champion du monde de la poursuite à Antholz ! Emilien Jacquelin a écrit la plus belle page de sa carrière en dominant, au finish, le Norvégien Johannes Boe et le Russe Alexander Loginov qui a commis une seule faute au pire moment, voyant s’envoler le doublé sprint-poursuite.
Sixième du sprint, le biathlète du Vercors attendait patiemment son heure et annonçait, dès ce samedi, vouloir être à l’attaque. Jacquelin n’a pas manqué de panache ni de maîtrise pour revenir, dès la sortie du premier tir, sur le podium provisoire. Ensuite, le jeune homme de 24 ans a récité son biathlon tel un vieux briscard de la coupe du monde pour enquiller le 20/20 face aux cibles.
Sorti dans les skis de Johannes Boe qui avait déjà deux tours de pénalité dans les jambes, Jacquelin, grand fan de vélo, a fait preuve d’un grand sens tactique pour maîtriser le Norvégien au bout de la ligne droite. « C’est dingue, je savais que j’avais tout pour bien faire aujourd’hui. Sur les skis c’était très dur à la fin mais j’ai essayé de jouer tactiquement, j’ai repensé à mes entraînements de vélo de piste, en essayant de maîtriser l’adversaire », soufflait l’heureux lauréat du jour sur L’Equipe.
« Un rêve d’enfant »
Emilien Jacquelin, monté sur de nombreux podiums cet hiver, a confirmé sa trajectoire éclair vers le plus haut niveau mondial. « Cette première victoire représente beaucoup de choses. C’est un rêve d’enfant, depuis que j’ai 5 ans, je rêve d’imiter Raphaël Poirée puis Martin Fourcade ensuite. Certes je n’ai pas leur palmarès, je ne suis peut-être pas le meilleur fils, le meilleur frère ou le meilleur petit ami mais je vis pour ce sport. Il va falloir fêter ça avec tout le monde ! »
Dans l’ombre de ses prestigieux aînés, Jacquelin ajoute donc une ligne prestigieuse à l’histoire de l’équipe de France. Ses coéquipiers le lui ont d’ailleurs rendu un vibrant hommage en zone mixte : « J’ai vu qu’Emilien sortait avec Johannes après le dernier tir. Je savais qu’il avait les moyens de le faire car il est très explosif, il a été malin, chapeau à lui pour cette première victoire », notait Quentin Fillon-Maillet malheureux 7e du jour, la faute à quatre tours de pénalité dès le premier tir !
Martin Fourcade, au pied du podium ce dimanche avec 18/20 face aux cibles, a également fêté son collègue de chambrée, tout heureux de le prendre dans ses bras sur la ligne d’arrivée. « Il a montré qu’il avait un énorme talent qu’il faudra apprendre à canaliser tout comme sa fougue s’il veut jouer le général car c’est un exercice différent que de gagner des mondiaux. »
Simon Desthieux a quant à lui remonté 10 places pour prendre la 8e place à 19/20. Les hommes seront de retour mercredi pour l’individuel 20 km…
Photo : Nordic Focus