Biathlon : les Bleues en feu à Antholz
La première fois que Lou Jeanmonnot avait remporté un sprint sur le circuit de la coupe du monde – en décembre 2023 à Östersund (Suède) -, elle avait ensuite assumé son statu en gagnant la poursuite. On se rappelle notamment de ce sprint final magnifiquement remporté dans le comté de Jämtland face à Franziska Preuss.
Ce week-end, sur le site d’Antholz (Italie) qui deviendra olympique en février 2026, la Doubiste a donc récidivé. Magnifique vainqueure du sprint jeudi après-midi, elle a réalisé une nouvelle démonstration ce samedi midi lors de la poursuite.

Partie seule en tête au coup de canon, Lou Jeanmonnot n’a cessé d’être plus rapide que ses concurrentes sur la piste de ski de fond. Egalement (très) précise sur les tapis d’une Südtirol Arena baignée de soleil, la Franc-Comtoise a réalisé une course en solitaire, remportée à 19/20.
Une sixième victoire cet hiver
Ainsi, elle gagne pour la dixième fois de sa carrière et la sixième fois de l’hiver, égalant le record co-détenu par Justine Braisaz-Bouchet et Marie Dorin-Habert. Une série de victoires démontrant, s’il le fallait encore, que Lou Jeanmonnot est la patronne du circuit. Cette poursuite, d’ailleurs, a parfois eu des allures de championnats de France tant les combinaisons tricolores bariolées de doré ont trusté les premières places.

Julia Simon, retrouvée au tir avec le 20/20, remonte ainsi de la cinquième à la deuxième place tandis que Jeanne Richard (20/20) a joué le podium dans le dernier tour face à Franziska Preuss (19/20). Plus expérimentée et véloce dans la dernière montée du parcours, l’Allemande se classe finalement troisième. Océane Michelon (19/20), elle, est cinquième devant Selina Grotian (18/20).
Le top 10 est complété par Amy Baserga (19/20), Aita Gasparin (19/20), Lotte Lie (20/20) et Justine Braisaz-Bouchet (16/20). Paula Botet (16/20), enfin, est trente-sixième.
DOUBLÉÉÉÉÉ !!! 🤩🇫🇷
Lou Jeanmonnot s’impose en patronne sur la poursuite d’Antholz-Anterselva devant Julia Simon, impeccable au tir ! 🥳
Jeanne Richard et Océane Michelon s’invitent aussi à la fête, 4e et 5e. 💪🏼
Félicitations les filles !
📸 Agence Zoom pic.twitter.com/wj0ymBV7ob— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 25, 2025
Le live data de la poursuite féminine et du relais masculin
Les résultats complets
A lire aussi
- Le programme complet de la coupe du monde d’Antholz-Anterselva, sixième étape de la saison 2024/2025
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Une arrivée « à la Oslo-Holmenkollen » : la nouvelle configuration de la Südtirol Arena d’Antholz-Anterselva en images
- « J’ai eu la chance sur mon début de carrière de courir face à une légende » : Eric Perrot rend hommage à Johannes Thingnes Boe quelques jours après l’annonce de sa retraite
- Antholz : Elvira Oeberg (très) incertaine pour le sprint
- Elvira Oeberg fait l’impasse sur l’ensemble des compétitions d’Antholz
- Cette semaine, Dorothea Wierer va vivre ses dernières courses sur la coupe du monde d’Antholz
- Antholz : cinquième succès de l’hiver pour Lou Jeanmonnot, victorieuse du sprint à 10/10
- « Je me suis focus sur le fait que je voulais faire un beau shoot » : comment Lou Jeanmonnot a gagné, à Antholz, le deuxième sprint de sa carrière
- « Je n’ai jamais vécu quelque chose comme ça » : l’étrange mésaventure d’Ingrid Landmark Tandrevold sur le sprint d’Antholz
- « Je me suis retrouvée » : sur le sprint d’Antholz, Julia Simon a fait son retour à la cérémonie des fleurs
- Franziska Preuss monte sur son premier podium à Antholz : « C’est très satisfaisant »
- Antholz : Tarjei Boe gagne le sprint d’un souffle devant Sturla Holm Lægreid et Tommaso Giacomel, Eric Perrot dans le top 10
- Antholz : deuxième du sprint, Sturla Holm Lægreid prend le dossard jaune à Johannes Thingnes Boe
- Quelques jours après son frère, Tarjei Boe annonce à son tour la fin de sa carrière à l’issue de l’hiver
- « Je me suis promis que la prochaine fois que je serai au sommet, j’arrêterai » : en larmes, Tarjei Boe a choisi d’annoncer la fin de sa carrière après son quinzième succès sur la coupe du monde
- « Avec Kitzbühel… » : pourquoi le week-end de la coupe du monde d’Antholz est-il baroque avec des relais et des poursuites programmés en quinconce ?
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : médaillée mondiale d’argent chez les U23, Rosie Fordham reçoit un prix en Australie
- Combiné nordique : Ivar Stuan reste patron de la Norvège encore deux ans… avec une option jusqu’en 2030
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Renaud Jay vue par Thibaut Chêne : « Nous sommes quand même sur une fin de carrière très réussie »
- Biathlon | Gaëtan Paturel se confie à Nordic Magazine après avoir passé tout l’hiver en IBU Cup : « Ma meilleure saison depuis que j’ai commencé le biathlon »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du dimanche 27 avril
Articles similaires
