Biathlon : une alchimie parfaite trouvée en Italie
Excellent deuxièmes du relais mixte d’Antholz, à domicile, ce samedi, les Italiens ont montré qu’ils étaient un client sérieux au titre pour les Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque) en février. Seulement battus par la Norvège, les Transalpins ont fait plaisir à leur public.
Déjà troisième du relais mixte d’Östersund (Suède) en début de saison, l’Italie s’affirme comme l’une des nations fortes de ce format. Avec notamment le retour en forme de Dorothea Wierer, qui reprend petit à petit ses repères après sa quatorzième place de l’individuel court vendredi.
« Aujourd’hui [samedi], j’ai beaucoup souffert sur les skis, mais j’ai au moins bien tiré. Je me sentais très confiante sur le pas de tir. Le rythme au début n’était pas très élevé, mais mes jambes ne répondaient pas aujourd’hui. J’espère que je vais bien récupérer pour demain, parce que sinon je ne sais pas comment je vais arriver à la fin de la mass-start. J’espère un miracle ! Je suis contente parce que, comme je l’ai aussi dit aux entraîneurs, pour le moment je ne suis pas au niveau des autres et j’avais peur de donner le relais avec plus de retard. J’espère vraiment que, petit à petit, la condition arrivera aussi sur les skis car ce n’est pas très agréable. En attendant, nous allons essayer de faire un programme personnalisé pour les Mondiaux, en espérant que cela va aider », a déclaré la biathlète de 33 ans au micro de Fondo Italia.
Dorothea Wierer, qui décrochait son 80ème podium en carrière sur la coupe du monde, occupait un poste qu’elle n’avait plus été habituée depuis un bon nombre d’années – en première relayeuse. C’est donc à Lisa Vittozzi que la triple médaillée olympique donnait la main, un nouveau choix payant du staff italien.
Car, oui, Lisa Vittozzi est sur une autre planète depuis quelques semaines. L’Italienne, vainqueure de la poursuite de Ruhpolding (Allemagne) le week-end dernier, s’impose comme une des grandes dames du biathlon mondial depuis le début de l’année civile.
A 28 ans, elle obtenait son 50ème podium en carrière dans l’élite. Tout un symbole pour la Transalpine : « L’atmosphère est vraiment spéciale ici. Le public et les amis qui sont sur le bord de la piste vous donnent de l’adrénaline et de la force supplémentaires. Même sur le podium, c’était spécial. La foule te donne une énergie folle que tu ne ressens nulle part ailleurs », explique-t-elle à Fondo Italia.
« Après la course de vendredi, j’avais une sorte de frustration que je voulais évacuer, poursuit-elle, en parlant de son tir debout expéditif. Ils m’ont dit que l’appareil n’avait pas réussi à me suivre. Je ne me sentais même pas excessivement rapide, mais j’avais de bonnes sensations. J’ai essayé de faire le job, mais malheureusement j’en ai raté une. Avec la balle de pioche, je suis allée assez vite et je n’ai pas perdu beaucoup de temps. Je suis fière de l’équipe, je me suis beaucoup amusée et nous avons bien pu profiter de cette journée. »
Seule ombre au tableau, le passage de témoin vers Didier Bionaz. Si la SVT n’était pas certaine que Lisa Vittozzi avait bien touché son partenaire, l’IBU a décidé de ne pas intervenir dans l’affaire, jugeant qu’il n’y avait pas suffisamment d’images claires pour sanctionner l’Italie à ce moment-là de la course.
Les garçons ont fini le travail
Suite aux deux relais fantastiques de Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi, Didier Bionaz s’élançait en tête devant un Tarjei Boe assoiffé de victoire. Pas habitué à partir dans cette position, l’Italien a pourtant longtemps regardé dans les yeux le numéro deux mondial et a su garder son calme pour rester dans la lutte.
« Courir à domicile, c’est tellement excitant. Sur le tir couché, j’ai préféré prendre quelques secondes pour ne pas faire d’erreurs et je pense que c’était le bon choix. Ce n’était pas facile de garder mon sang-froid dans la confrontation avec Tarjei Boe, mais c’était une grande satisfaction pour moi de courir ici à Antholz », racontait le jeune italien de 23 ans à la FISI, la fédération italienne de ski.
En donnant le relais à 5 secondes de la Norvège, Didier Bionaz avait alors réussi sa part du travail. Un travail que Tommaso Giacomel finira d’une très belle manière, derrière un Johannes Thingnes Boe intouchable.
« Johannes Boe a fait un excellent tir debout, mais dès le début du relais, je me suis rendu compte qu’il avait un rythme beaucoup plus élevé que sur l’individuel. J’ai commencé à gagner quelques secondes sur les skis, mais je me suis vite aperçu qu’à moins qu’il ne fasse des erreurs, j’allais devoir défendre la deuxième position », racontait-il, lucide.
Deuxième avec cinq petites pioches ce samedi, l’Italie confirme qu’elle possède quatre athlètes de qualité à l’approche des Mondiaux de Nove Mesto dans trois semaines. Et sera, à coup sûr, l’une des nations à surveiller dans cette quinzaine qui s’annonce palpitante.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Antholz-Anterselva, sixième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Gilonne et Antonin Guigonnat de retour, Océane Michelon et Valentin Lejeune relégués : la sélection française pour la coupe du monde d’Antholz
- « On va moins user sur les athlètes » : pourquoi l’IBU a fait le choix de mettre l’individuel court au programme de la coupe du monde d’Antholz
- Antholz : en signant un magistral 20/20, Johannes Thingnes Boe remporte l’individuel court
- Oscar Lombardot savoure son premier top 20 en coupe du monde : « Je suis sur une bonne lancée »
- Individuel court d’Antholz : les réaction d’Eric Perrot, Antonin Guigonnat et Fabien Claude
- « C’est dur parce que je suis dans une de mes meilleures formes sur les skis depuis le début de la saison » : sur l’individuel court d’Antholz, Quentin Fillon-Maillet a tout perdu au tir
- Affaiblie par un virus et dépossédée du dossard jaune, Justine Braisaz-Bouchet aborde la coupe du monde d’Antholz « pas à 100 % »
- Antholz : Julia Simon et Lou Jeanmonnot sur le podium de l’individuel court, la victoire pour Lena Haecki-Gross
- Antholz : Lena Haecki-Gross, première Suissesse victorieuse sur la coupe du monde depuis décembre 2013
- Julia Simon après sa deuxième place de l’individuel court d’Antholz : « J’ai pris exemple sur Johannes Thingnes Boe »
- « J’ai quasiment retrouvé la forme que j’avais en début de saison » : comment Lou Jeanmonnot, malade avant Noël, est parvenue à revenir sur le podium en coupe du monde à Antholz
- Gilonne Guigonnat retrouve des sensations sur les skis à Antholz : « Je me suis fait plaisir sur la piste »
- Antholz : Ida Lien, le come-back inattendu
- « J’ai essayé de faire de mon mieux » : un retour à la compétition dans le top 15 pour Dorothea Wierer
- Antholz : que se passe-t-il avec Hanna Oeberg, absente des relais mixtes ?
- Antholz : les Allemands Vanessa Voigt et Justus Strelow écrasent le relais mixte simple, Julia Simon et Emilien Jacquelin seulement septièmes
- Emilien Jacquelin explique son tir debout raté du relais mixte simple d’Antholz : « J’ai mon ski droit qui se pose sur une vis gelée »
- Antholz : l’Allemagne de retour aux avant-postes grâce à Vanessa Voigt et Justus Strelow
- Antholz : la Norvège gagne le relais mixte devant l’Italie de Dorothea Wierer, la France cinquième
- Antholz : les listes de départ des mass-starts
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno