Biathlon : deux tricolores sur le podium à Antholz
La semaine dernière, dans la furia de la Chiemgau Arena de Ruhpolding (Allemagne), une anomalie a eu lieu : les deux courses individuelles disputées se sont terminées sans Françaises sur le podium. Deux fois quatrième, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot avait cependant le regard déjà braqué sur les compétitions d’Antholz (Italie) avant de quitter la Bavière. « Je suis presque à 100 % de mes capacités, ce qui me fait énormément plaisir et j’ai les dents longues pour Antholz », annonçait-elle effectivement en zone mixte après la cérémonie des fleurs.
Ce vendredi, dans une Südtirol Arena italienne baignée par un vent irrégulier, la biathlète de l’Olympic Mont d’Or s’est montrée à son aise autant sur la piste de ski de fond – avec un chrono dans le top 10 – que sur le pas de tir. Dans son élément sur les tapis où elle signait un très joli 19/20, elle remontait sur le podium pour la première fois depuis son magnifique doublé sprint/poursuite réalisé à Östersund (Suède) en ouverture de saison.
Sur le podium, Lou Jeanmonnot était d’ailleurs accompagnée d’une autre tricolore : Julia Simon, qui semble retrouver son meilleur niveau de course en course. Ultra rapide sur les planches – avec le deuxième temps à 1 sec 1 d’Anamarija Lampic -, elle réalisait le 18/20 pour parvenir à s’approcher à 20 sec 2 de la vainqueure helvète Lena Haecki-Gross. Avec un 20/20, cette dernière gagne, à vingt-huit ans, pour la toute première fois de sa carrière sur le circuit de la coupe du monde le jour de son 261e départ.
Pas de points pour Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat quinzième
Vanessa Voigt (20/20), Juni Arnekleiv (19/20) et Karoline Knotten (19/20) complétaient la cérémonie des fleurs, tandis que les autres Françaises attendues sur le devant de la scène ne parvenaient pas à dompter ce format inédit de l’individuel court.
Justine Braisaz-Bouchet (15/20), affaiblie en début de semaine par un virus hivernal, terminait effectivement hors des points au quarante-deuxième rang tout comme Jeanne Richard (15/20), quarante-quatrième, et Sophie Chauveau (13/20), cinquante-quatrième.
Finalement, l’autre rayon de soleil de la journée vient de la Montblanaise Gilonne Guigonnat (18/20), magnifique quinzième avec un gros dossard juste derrière Dorothea Wierer (19/20). Elle participera à la mass-start dominicale.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Antholz-Anterselva, sixième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Gilonne et Antonin Guigonnat de retour, Océane Michelon et Valentin Lejeune relégués : la sélection française pour la coupe du monde d’Antholz
- « On va moins user sur les athlètes » : pourquoi l’IBU a fait le choix de mettre l’individuel court au programme de la coupe du monde d’Antholz
- Antholz : en signant un magistral 20/20, Johannes Thingnes Boe remporte l’individuel court
- Oscar Lombardot savoure son premier top 20 en coupe du monde : « Je suis sur une bonne lancée »
- Individuel court d’Antholz : les réaction d’Eric Perrot, Antonin Guigonnat et Fabien Claude
- « C’est dur parce que je suis dans une de mes meilleures formes sur les skis depuis le début de la saison » : sur l’individuel court d’Antholz, Quentin Fillon-Maillet a tout perdu au tir
- Affaiblie par un virus et dépossédée du dossard jaune, Justine Braisaz-Bouchet aborde la coupe du monde d’Antholz « pas à 100 % »
- Antholz : Lena Haecki-Gross, première Suissesse victorieuse sur la coupe du monde depuis décembre 2013
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après Fabien Claude et Julia Simon, World Team Challenge annonce la venue de deux autres concurrents
- Ski de fond : ce que pense Johannes Hoesflot Klæbo d’une participation de Petter Northug Jr aux Mondiaux de Trondheim
- Vu de Norge #441 : les Mondiaux de Trondheim vraiment inclusifs ?
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov