Biathlon : Julia Simon reine de la mass-start
Mais où diable va-t-elle chercher les ressources mentales ? Comme dimanche dernier à Oberhof (Allemagne), Julia Simon, avec trois fautes au tir avant le dernier debout, est allée remporter la mass-start grâce à une ultime salve parfaite. Cette fois, ce n’est pas à un mano a mano auquel elle a dû se livrer mais une bagarre rangée face à quatre biathlètes. Ses adversaires : Hanna Oeberg (19/20), Lisa Theresa Hauser (19/20), Franziska Preuss (19/20) et Marketa Davidova (19/20). Pourtant, la biathlète de Villard-sur-Doron (Savoie) a tout de suite pris la course à son compte, ne lâchant pas la tête dans un dernier tour mené à un train d’enfer.
Davidova puis Preuss, sous les coups de boutoir de la Française, craquaient tandis que la Suédoise et l’Autrichienne, vainqueure de l’individuelle il y a quarante-huit heures, résistaient tant bien que mal. Sur les bords de la piste, Frédéric Jean et Vincent Vittoz encourageaient leur élève à serrer à droite dans le stade pour ne pas laisser s’engouffrer Oeberg. Ce qu’elle fit à merveille pour s’imposer, au bout du bout, juste devant cette même Oeberg, Hauser complétant le podium.
Une victoire avec le dossard rouge de leader de la spécialité n’a pas de prix. C’est magique. Surtout après un individuel terminé à la 62e place jeudi dernier. Quand on vous disait que les murs sont des tremplins pour la Villaraine…
Olsbu Roeiseland reste en jaune, top 10 pour Anaïs Bescond
Dans la bagarre pour le gros globe de cristal, Marte Olsbu Roeiseland (17/20) prend la septième place juste devant sa rivale Tiril Eckhoff (16/20). Elle se redonne ainsi une petite marge de manœuvre et entamera les Mondiaux de Pokljuka (Slovénie/10-21 février) avec le maillot jaune.
En plus de la victoire de Julia Simon, qui devient ainsi la première Française à remporter deux mass-starts en coupe du monde de biathlon, Anaïs Bescond (18/20), neuvième, revient dans le top 10 pour la première fois depuis la première course de l’hiver, l’individuel de Kontiolahti (Finlande). Justine Braisaz (16/20) est quatorzième, Anaïs Chevalier (17/20) seizième.
LE NUMÉROOOOO DE JULIA SIMON ?
En puissance, la ?? remporte de la Mass-Start #biathlon de @biathlonantholz au terme d’un dernier tour EXTRAORDINAIRE !!!!
➡️ 3e VICTOIRE en carrière ???
➡️Maillot ? de leader de la Mass-Start ?
Quelle championne ??
? FFS pic.twitter.com/vGEaVDD6UL— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 23, 2021
Les résultats complets de la mass-start féminine d’Antholz (Italie)
À lire aussi :
- Julia Simon, les murs sont des tremplins
- Quentin Fillon-Maillet sur le podium pour un dixième
- Quentin Fillon-Maillet : « Je me suis battu jusqu’au bout pour ce podium »
- Anaïs Chevalier retrouve le podium
- Anaïs Chevalier : « Je dois quelques kilos de Comté à Franziska Preuss »
- Qui est Tilda Johansson, nouvelle venue dans l’équipe suédoise ?
- Siegfried Mazet : « Il ne faut pas se voir trop beau »
- L’état d’esprit de Quentin Fillon-Maillet avant l’étape d’Antholz
- Siegfried Mazet : ce qu’il y a de Martin Fourcade chez Sturla Lægreid
- Carabine raccourcie : Johannes Thingnes Boe ne veut pas revenir en arrière
- Le programme complet de la semaine à Antholz
Photos : Nordic Focus.