Biathlon : la démonstration de Justine Braisaz, Julia Simon deuxième
Justine Braisaz, 25 ans, est passée des parles aux actes. Clamant en avoir « marre des mauvais tirs » la semaine dernière à Ruhpolding (Allemagne), la biathlète des Saisies (Savoie), cinquième du sprint puis neuvième de la poursuite en Bavière, vient de claquer le gros résultat tant attendu ce vendredi après-midi à Antholz (Italie).
En signant un très solide 19/20 sur le pas de tir, dont un dernier debout parfaitement maîtrisé malgré le vent pour signer le meilleur score de la journée, Justine Braisaz remporte effectivement l’individuel transalpin, son troisième succès en carrière, avec 51 secondes 1 d’avance sur Julia Simon (18/20).
Les biathlètes de l’équipe de France féminine signent donc un doublé dans le Tyrol du Sud. Une performance redonnant le sourire à un collectif absent des podiums depuis trois courses individuelles, une première cette saison.
C’est Mona Brorsson (18/20), seule qualifiée olympique suédoise présente sur cette manche de la coupe du monde, qui complète le podium à 1 minute 37 devant Clare Egan (18/20) et Dorothea Wierer (1/20). La Scandinave remplit, avec cette troisième place, son objectif d’entrer dans le top 15 du général avant les Jeux olympiques de Pékin 2022.
Le petit globe pour Marketa Davidova
Une échéance que les Bleues, admirables dans l’attitude sur le pas de tir, aborderont donc avec le plein de confiance après ce joli doublé. « Cette course fait vraiment du bien, je me suis battue sur chaque tir, expliquait la vainqueure après sa victoire. J’étais tellement fatiguée à la fin de cette course, mais cela fait plaisir ! »
Une journée de doublés ! 🇫🇷🎉☀
IMPERIALE, Justine Braisaz Bouchet remporte l'Individuel Biathlon Antholz Anterselva avec le meilleur tir du jour (19/20), devant sa compatriote Julia Simon (18/20) ! #Bravolesbleues
📷 FFS / Nordic Focus pic.twitter.com/xwI3WQEL8I— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 21, 2022
« Les choses se mettent en place », confirmait de son côté la Villaraine, auteure de son dixième podium de la saison. Par ailleurs, Chloé Chevalier (17/20) termine dix-septième, Paula Botet (19/20) quarantième pour son premier individuel en coupe du monde et Anaïs Bescond (13/20) soixante-dix-septième.
Concernant la chasse au petit globe de la spécialité, il est remporté par la Tchèque Marketa Davidova (17/20), sixième devant ses rivales Dzinara Alimbekava (septième à 17/20) et Lisa Theresa Hauser (neuvième à 17/20).
Les résultats complets de l’individuel féminin d’Antholz (Italie)
Le classement général final de la coupe du monde féminine de l’individuel
Les cinq dernières infos
- Justyna Kowalczyk termine 5e de sa première compétition de biathlon
- Emploi : entraîneur de tir et technicien ski nordique pour la FFH
- Saut à ski : Alexander Stoeckl reste en Norvège
- Vu de Norge #365 : Maren Lundby craint de ne pas être au niveau
- Ski de fond : Alexander Bolshunov poursuit sa préparation « en tenant compte des erreurs du passé »