Biathlon : un apprentissage accéléré pour Sara Scattolo
Son nom ne vous dit peut-être rien pour le moment, mais il est fort à parier qu’il sera prononcé régulièrement sur les podiums de la coupe du monde dans les prochaines années. A vingt ans, Sara Scattolo va découvrir le circuit A pour la première fois de sa carrière, qui plus est à Antholz (Italie), chez elle.
Deuxième du sprint de Val Ridanna (Italie), derrière Gilonne Guigonnat, sur le circuit de l’IBU Cup le week-end dernier, l’Italienne a encore du mal à y croire. « Cette convocation est un rêve, je ne réalise toujours pas. Je suis encore en train de digérer l’information, parce que c’est arrivé de manière complètement inattendue », raconte-t-elle dans les colonnes de Fondo Italia.

La Transalpine, qui est pressentie pour prendre la relève de Dorothea Wierer notamment, va ainsi pouvoir courir avec son idole, Lisa Vittozzi. « Participer à la même course qu’elle sera une grande émotion pour moi et un rêve devenu réalité. Je suis très excitée et surtout très heureuse de pouvoir faire mes débuts en Italie. C’est une émotion indescriptible », poursuit la jeune biathlète.
Une première devant ses supporters
Sur les pistes d’Antholz, Sara Scattolo sera scrutée de près par son public, bien que l’objectif de résultats ne sera pas très élevé pour sa part : « Je n’en attends rien car je suis consciente que je suis jeune et que j’ai beaucoup de choses à travailler à la fois sur les skis et sur le pas de tir. Je vais donc essayer de vivre cette expérience au maximum. »

A l’image de la Suédoise Sara Andersson, née en 2003, ou encore de Jeanne Richard, cette nouvelle génération est en train de tout renverser sur son passage. « Sara [Andersson] et Jeanne [Richard] sont des filles très fortes et je ne suis pas surprise de leurs résultats car elles avaient déjà montré un grand niveau en IBU Cup », assure-t-elle au média italien.

Sara Scattolo aura donc à cœur de briller devant ses supporters, ce week-end, pour sa toute première apparition dans l’élite.
Si elle est annoncée pour représenter le futur du biathlon italien, l’équipe masculine n’est pas en reste concernant ses talents, parmi lesquels Tommaso Giacomel, dossard bleu de leader du classement des moins de 25 ans sur les épaules, et Didier Bionaz sont en train de faire leurs preuves.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Antholz-Anterselva, sixième étape de la saison 2023/2024
- Gilonne et Antonin Guigonnat de retour, Océane Michelon et Valentin Lejeune relégués : la sélection française pour la coupe du monde d’Antholz
- Ida Lien appelée pour la première fois de la saison : la sélection norvégienne pour Antholz
- Dorothea Wierer de retour à la compétition sur la coupe du monde d’Antholz, première pour Sara Scattolo
Les cinq dernières infos
- Vol à ski | Planica : Andreas Wellinger s’offre la dernière qualification de l’hiver, Valentin Foubert passe
- Biathlon : pas de championnats de Norvège pour Ingrid Landmark Tandrevold, opérée des amygdales
- Para biathlon : 11 ans après, le Russe Nikolay Polukhin perd ses trois médailles des Jeux paralympiques de Sochi 2014
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Paula Botet, Lou Jeanmonnot, Emilien Claude et Eric Perrot en or sur le relais mixte
- Ski nordique : à la rentrée 2025/2026, a section ski à horaires aménagés du lycée Louis Armand de Chambéry s’ouvre aux biathlètes et fondeurs venus de tous les massifs
Articles similaires
