Biathlon : première victoire en coupe du monde pour Lena Haecki-Gross
Lena Haecki-Gross gravit les marches les unes après les autres. Troisième de la poursuite du Grand-Bornand (Haute-Savoie), en 2019, puis deuxième de la poursuite à Hochfilzen (Autriche) cet hiver, la Suissesse de vingt-huit ans s’est adjugée la victoire, ce vendredi, sur l’individuel court d’Antholz (Italie) devant Julia Simon et Lou Jeanmonnot.
Impressionnante sur le pas de tir avec le 20/20 face aux cibles, la biathlète helvète a ainsi inscrit son nom au palmarès du biathlon, en devenant la première à s’imposer sur ce format de l’individuel court de 12,5 km, pour son 261ème départ en coupe du monde.
« Je n’ai toujours pas les mots pour décrire ce que je ressens. C’est un sentiment incroyable, les émotions sont en train d’arriver », a-t-elle déclaré, à l’arrivée, au micro de La Chaîne L’Equipe.
Si elle avait encore du mal à réaliser une fois qu’elle savait que la victoire ne pouvait plus lui échapper, Lena Haecki-Gross peut désormais savourer ce succès, que la Suisse n’avait plus connu depuis décembre 2013 et Selina Gasparin sur le sprint du Grand-Bornand (Haute-Savoie).
Solide sur les skis, c’est surtout au tir que la Suissesse a fait la différence ce vendredi : « C’était difficile sur le pas de tir, mais nous avions fait une bonne préparation. Je savais quoi faire quand le vent était fort et quand il ne l’était pas. Donc je suis arrivée sur la course en étant confiante. Je me suis concentrée sur l’aspect technique et sur ce que je sais faire. Et à la fin, c’était juste parfait ! »
Après sa première victoire dans l’élite, la biathlète helvète ne se prive pas de rêver pour les Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque), qui auront lieu dans moins d’un mois.
« Cet hiver, cela a vraiment été une étape après l’autre. Je suis montée en puissance et je suis vraiment très fière de moi. Il y a encore deux courses à disputer ici, donc je vais me focaliser sur ces deux épreuves avant de préparer les championnats du monde. On sait que tout peut se passer là-bas, donc je vais me concentrer sur moi et sur ce que je sais faire de mieux », assure-t-elle à la télévision française.
Grâce à cette victoire, Lena Haecki-Gross conforte sa place dans le top 10 du classement général et aura une belle carte à jouer sur la mass-start de dimanche. Entre temps, la Suissesse devrait être alignée sur l’épreuve par équipes de samedi, sur le relais mixte ou le relais mixte simple.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Antholz-Anterselva, sixième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Gilonne et Antonin Guigonnat de retour, Océane Michelon et Valentin Lejeune relégués : la sélection française pour la coupe du monde d’Antholz
- « On va moins user sur les athlètes » : pourquoi l’IBU a fait le choix de mettre l’individuel court au programme de la coupe du monde d’Antholz
- Antholz : en signant un magistral 20/20, Johannes Thingnes Boe remporte l’individuel court
- Oscar Lombardot savoure son premier top 20 en coupe du monde : « Je suis sur une bonne lancée »
- Individuel court d’Antholz : les réaction d’Eric Perrot, Antonin Guigonnat et Fabien Claude
- « C’est dur parce que je suis dans une de mes meilleures formes sur les skis depuis le début de la saison » : sur l’individuel court d’Antholz, Quentin Fillon-Maillet a tout perdu au tir
- Affaiblie par un virus et dépossédée du dossard jaune, Justine Braisaz-Bouchet aborde la coupe du monde d’Antholz « pas à 100 % »
- Antholz : Julia Simon et Lou Jeanmonnot sur le podium de l’individuel court, la victoire pour Lena Haecki-Gross
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains