Biathlon | Antholz : les équipes de France pour les relais

BIATHLON - Déjà vainqueur du sprint et du relais de Ruhpolding, Martin Fourcade a enchaîné lors de la poursuite pour signer sa 81e victoire en carrière avec le 20/20 et un fabuleux duel avec Quentin Fillon-Maillet, deuxième à 19/20. Simon Desthieux excellent 4e à un dixième du podium complété par Vetle Christiansen.
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

BIATHLON – Un samedi de relais est programmé à Antholz pour cette avant-dernière journée des championnats du monde de biathlon. Les Norvégiennes sont favorites chez les dames, les Français et les Norvégiens du côté des hommes. En tout cas sur le papier !

 

Qui pour battre les Norvégiennes ?

Les relais hommes et dames des mondiaux de biathlon à Antholz programmés ce samedi se résumeront-ils à un duel France – Norvège ? Ce serait mal connaître le biathlon que de limiter l’enjeu des deux relais qui animeront cette avant-dernière journée de compétition à Antholz. Même si côté masculin, les deux nations sont ultra-favorites…

Certes, du côté des dames, la Norvège part elle aussi grande favorite. L’équipe de Tiril Eckhoff (qui passe à côté de ses mondiaux) a en effet gagné tous les relais de l’hiver en coupe du monde… mais quelques nations auront à coeur de mettre un terme à la belle série des coéquipières de Marte Olsbu Roeiseland, déjà quintuple médaillée en Italie !

En premier lieu la Suisse des soeurs Gasparin et Lena Haecki, montée trois fois sur le podium, la Suède d’Hanna Oeberg qui court après sa première médaille mondiale, l’Allemagne de Denise Herrmann et bien sûr la France d’Anaïs Bescond, Célia Aymonier, Justine Braisaz et Julia Simon en quête de repères sur le pas de tir italien. Les dames de Fred Jean ont les moyens physiques de bien terminer collectivement les mondiaux à condition de régler la mire au mieux…

A domicile, les Italiennes de la double championne du monde Dorothea Wierer peuvent aussi se transcender.

L’équipe de France dames :

  • Julia Simon
  • Anaïs Bescond
  • Célia Aymonier
  • Justine Braisaz

 

France – Norvège sur le relais hommes d’Antholz ?

Chez les hommes par contre, deux nations sortent très clairement du lot : la Norvège et la France.

D’un côté, une équipe scandinave emmenée par les frères Johannes et Tarjei Boe, trois fois vainqueur sur quatre courses cet hiver et capable d’élever son niveau collectif quand il le faut, même quand les résultats ne sont pas là individuellement. De l’autre, un groupe d’une densité jamais vue en équipe de France avec quatre hommes dans le Top 7 mondial et une victoire du côté de Ruhpolding. Du talent à revendre et l’envie de briller ensemble animent les mousquetaires tricolores dont trois sont déjà médaillés : Quentin Fillon-Maillet (argent sur le sprint), Emilien Jacquelin (or sur la poursuite) et Martin Fourcade (bronze sur le sprint / or sur l’individuel).

Mais là encore, et malgré un ordre d’équipe légèrement différent des derniers exercices, les rapides bleus devront faire le job derrière la carabine pour aller chercher le titre, le seul qui manque à l’incroyable palmarès de Martin Fourcade, déjà 11 fois couronné d’or. Et si c’était enfin la bonne ?

 

L’équipe de France hommes

  • Emilien Jacquelin
  • Martin Fourcade
  • Simon Desthieux
  • Quentin Fillon-Maillet

 

Les listes de départ

Télécharger (PDF, 565KB)

Télécharger (PDF, 567KB)

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.