BIATHLON – Au terme d’un sprint titanesque, le Russe Alexander Loginov a décroché le titre de champion du monde à Antholz devant les Français Quentin Fillon-Maillet (argent) et Martin Fourcade (bronze) auteurs d’un fabuleux historique.
Loginov prive Fillon-Maillet du titre mondial
Ce sprint des mondiaux de biathlon à Antholz n’a pas fini de faire couler de l’encre… Alors que Quentin Fillon-Maillet pensait tenir son premier titre de champion du monde, Alexander Loginov a surgi de (presque) nulle part pour coiffer le Jurassien sur la ligne d’arrivée pour 6.5 s. d’avance !
Auteur d’un seul podium cet hiver, sur la poursuite à Hochfilzen, le Russe a tiré son épingle du jeu en signant le 10/10 mais surtout en résistant à l’impressionnant dernier tour de piste du Français, meilleur temps du jour 17 secondes plus rapide que Johannes Boe.
Cette performance inhabituelle cet hiver du Russe pose évidemment question et rappelle le passé sulfureux de cet athlète déjà condamné pour dopage… D’ailleurs, son attitude en dit long sur le malaise : il ne s’est pas arrêté devant les médias en zone mixte.
Un doublé historique pour les bleus
Cela étant dit, les Français signent toutefois une performance historique en prenant les 2e et 3e places de ce sprint des mondiaux, une première pour l’équipe de France qui place également Emilien Jacquelin dans le Top 6 (6e à 9/10). « On peut vraiment féliciter les athlètes pour ce double podium sur les mondiaux. Le sprint est la course de référence dans le biathlon, c’est toujours le meilleur du moment qui vient s’imposer », note Stéphane Bouthiaux, le patron du biathlon français.
Quentin Fillon-Maillet, auteur de sa première victoire en coupe du monde sur ce site italien d’Antholz, pensait donc avoir accroché ce titre mais sa balle perdue sur le tir couché lui a coûté la victoire. « Je suis content d’avoir une médaille mais déçu de louper l’or pour si peu », commentait le Franc-Comtois en zone mixte. Une fois de plus, l’équipe de France hommes de biathlon réalise donc un doublé avec la médaille de bronze de Martin Fourcade (3e à 19.5 et 10/10), tout heureux de retrouver une breloque un an après des mondiaux d’Östersund qu’il a terminés bredouille. « J’ai tellement souffert que cette médaille a le gout de l’or aujourd’hui même si j’aurais aimé entendre la Marseillaise ce soir », explique le numéro un mondial français.
Evidemment, le tricolore a dit un mot, tout en bienveillance malgré le contentieux qui existe entre les deux hommes, sur le silence de Loginov. « Tout le monde connaît mon avis sur Loginov… Beaucoup de monde attend que je parle sur son cas. Je vais essayer d’être langue de bois mais je trouve ça triste qu’il ne s’exprime pas. Son titre tombe dans un mauvais timing avec des médailles olympiques retirées aux Russes. Si ce sixième titre olympique, je le prendrai mais il ne me ramènera pas les émotions sportives qui vont avec. »
Emilien Jacquelin, 6e du jour derrière les frangins Tarjei et Johannes Boe, complète le beau bilan tricolore et s’élancera à seulement 26 s. pour une poursuite qui s’annonce extrêmement serrée ce dimanche. Simon Desthieux a manqué deux balles mais reste placé à 1’17 mn au portes du Top 20…
A lire aussi
Jacquelin sera « à l’attaque sur la poursuite »
Biathlon | Sprint d’Antholz : Loginov, un champion du monde qui dérange
Biathlon | Antholz : Fourcade « Cette médaille a le goût de l’or »
Biathlon | Antholz : Loginov titré devant Fillon-Maillet et Fourcade
Photo : Nordic Focus