BIATHLON – Historique, Martin Fourcade a décroché son 11e titre de champion du monde en remportant ce mercredi l’individuel des mondiaux d’Antholz devant Johannes Boe et Dominik Landertinger. Il s’empare également du globe de la spécialité.
Onzième titre mondial pour Martin Fourcade
A 32 ans, il continue d’écrire l’histoire du biathlon mondial. Ce mercredi, Martin Fourcade est devenu, pour la onzième fois, champion du monde, en remportant l’individuel des mondiaux d’Antholz. Cette statistique folle le place au même niveau que la légende norvégienne Ole Einar Bjoerndalen.
Troisième du sprint puis quatrième de la poursuite ce week-end, Martin Fourcade a signé un récital presque parfait derrière la carabine (19/20) et parfaitement géré son effort sur les 20 km de course. Cela lui a d’ailleurs permis de finir fort et de maintenir à distance son dauphin du jour, Johannes Boe qui a manqué la balle de trop en toute fin de course pour disputer l’or au tricolore (1-0-0-1, à 57 s.) « En faisant cette erreur, je savais que j’allais passer à côté de l’or », concédait le Norvégien qui court après une couronne individuelle dans ces mondiaux.
Lire aussi : Le live commenté de l’individuel d’Antholz
« C’est du beau biathlon avec cette dernière balle qui remet toutes les certitudes de la course en jeu. Ensuite j’apprends que Johannes en loupe une ! C’est une grosse émotion. Je me battais pour ce globe qui me tenait à coeur, et je crois que j’ai inconsciemment relâché la pression à 19/20, mais je suis content, je suis heureux », soufflait tout sourire le médaillé d’or sur L’Equipe.
Cerise sur le gâteau, ce succès offre au quintuple champion olympique le 26e petit globe de son ahurissante collection ! « Ça parait peut-être trop beau pour cette 82 victoire en coupe du monde ; chaque succès sur un individuel a été tellement dur à gagner… Je marche doucement et humblement dans les pas de Bjoerndalen. Je suis trop heureux. Y’a trop de choses à aller chercher sur cette fin de saison et c’est si difficile de se remettre en question après chaque course pour parler de la suite. Je suis désormais concentré sur le relais de samedi avec les copains. »
« Martin avait les larmes aux yeux »
Les copains justement ont d’ailleurs salué ce nouveau titre mondial. En particulier Fabien Claude, arrivé juste avant le patron : « Martin avait du mal à croire au tir de Johannes, il le voulait pas le regarder. C’est un énorme soulagement, il avait les larmes aux yeux, ça veut dire beaucoup et peut-être que ça lui donnera envie de continuer un peu plus », soulignait le Vosgien, Top 20 aujourd’hui avec quatre minutes de pénalité.
« Martin s’en est bien sorti, c’est son exercice préféré, ajoutait Simon Desthieux. Encore un grand Martin aujourd’hui », saluait le biathlète d’Hauteville-Lompnes, passé à côté de son tir aujourd’hui (3-1-1-1). Ça n’a pas souri non plus à Quentin Fillon-Maillet (7e, avec 4 minutes de pénalité) : « Bravo à Martin qui fait une belle course. ça continue sur cette belle lancée. Martin sait encore être présent et a vraiment fait le job car le vent était vraiment irrégulier et il fallait le sortir ce 19/20 », soulignait le Jurassien, une nouvelle fois épatant sur la piste (meilleur temps du jour, 16 s. plus rapide que Martin Fourcade).
Fillon-Maillet, médaillé d’argent sur le sprint, aura, comme ses collègues, à coeur d’aller chercher la breloque sur le relais samedi et la mass-start de dimanche !
Les résultats du 20 km d’Antholz
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/BT_C73A_1.0-7.pdf »]
Photo : Nordic Focus