BIATHLON – La coupe du monde prend la direction de l’Italie cette semaine. Théâtre des derniers championnats du monde, Antholz est un des sites préférés des biathlètes. Nordic Magazine présente les enjeux de la semaine.
La course au gros globe de cristal est très ouverte cette saison : les trois premières au général se tiennent en moins de trente points ! Avec deux Norvégiennes et une Suédoise aux commandes de la saison, la tunique jaune de leader semble prendre la direction d’une représentante scandinave. À moins que Dorothea Wierer ne vienne coiffer tout ce beau monde sur le poteau.
Les Norvégiennes pas si sereines
Marte Olsbu Roeiseland et Tiril Eckhoff occupent les deux premières places du classement général. Pourtant, la première, bien que leader, n’a pas remporté la moindre course depuis le début de l’année. Son avance se réduit régulièrement et sa place de leader ne tient désormais plus qu’à un fil. Une contre performance cette semaine serait probablement synonyme de perte de la tunique jaune.
Tiril Eckhoff est effectivement de plus en plus pressente. Revenue à dix-neuf points de la première place, la Norvégienne est capable d’écraser la concurrence dans ses meilleurs jours mais aussi de passer totalement à coté d’une course comme sur la dernière mass-start d’Oberhof. Toujours aussi rapide sur les skis, Tiril Eckhoff sera favorite des courses de la semaine et sur le devant de la scène si sson tir est maitrisé.
Troisième au classement général, Hanna Oeberg est régulière. Car même sans être victorieuse, la Suédoise parvient à maintenir un niveau qui lui permet de figurer parmi les meilleures. Pour autant, si elle veut prétendre au gros globe, Hanna Oeberg devra renouer avec la victoire. Elle sera particulièrement à suivre sur l’individuel, format dont elle est championne olympique en titre.
Même si tout porte à croire que le gros globe se jouera entre ces trois protagonistes, il ne faudrait pas sous-estimer Dorothea Wierer et sa capacité à revenir dans la course. Car l’Italienne est clairement de retour en ce début d’année et il s’en est fallu de peu que la Transalpine renoue avec la victoire qui, sans un dernier tir raté, lui tendait les bras lors de la mass-start thuringienne brillamment remportée par Julia Simon. Pour autant, Dorothea Wierer retrouve une forme qui lui a valu de remporter le gros globe l’année passée en plus de deux titre mondiaux… sur ce site d’Antholz.
Enfin, à l’approche des Mondiaux de Pokljuka, les Allemandes montent en puissance. Franziska Preuss et Denise Herrmann seront également à suivre.
Les montagnes russes des Françaises
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats tricolores sont en dents de scie cette saison. Capables du meilleur comme du pire, les Françaises se distinguent par des contre-performances aussitôt contredites par des excellents résultats.
Julia Simon en est la parfaite illustration. La Française est passée de l’ombre à la lumière en deux jours. Après avoir raté le sprint, terminé à la cinquante-neuvième place, Julia Simon a effectivement remporté la mass-start d’Oberhof. La Tricolore devra gagner en régularité pour réitérer les bonnes performances.
Anaïs Chevalier souffle également le chaud et le froid. Après une belle sixième place sur le sprint, la jeune maman est totalement passée à coté de la mass-start en terminant dernière, la faute, il faut le dire, à un problème de hausse sur sa carabine.
Justine Braisaz est peut-être la plus régulière en ce moment. La Française maintient un niveau correct sans pour autant arriver à exceller. Pour autant, la progression de Justine Braisaz montre que le déclic pourrait arriver rapidement par un podium.
Les résultats d’Anaïs Bescond sont moyens. Les quelques fautes au tir pénalisent une forme en ski qui n’est pas optimale pour la Française. L’objectif de la semaine pour la Jurassienne sera d’améliorer sa maîtrise derrière la carabine en vue des prochains Mondiaux.
Enfin, Chloé Chevalier et Caroline Colombo ont du mal à passer un cap qui leur ferait franchir un nouveau stade dans leur progression. Toutes les deux restent en deçà de performances qui leur permettraient de viser les tops 10. Les courses de la semaine seront une nouvelle opportunité pour elles de s’en rapprocher.
La sélection pour Antholz (Italie)
- Anaïs Bescond – ARMÉES Morbier Bellefontaine (Massif Jurassien)
- Justine Braisaz – DOUANES Les Saisies (Savoie)
- Chloé Chevalier – Les 7 Laux (Sports de Neige du Dauphiné)
- Anaïs Chevalier – DOUANES Les 7 Laux (Sports de Neige du Dauphiné)
- Julia Simon – DOUANES Les Saisies (Savoie)
- Caroline Colombo – Mouthe (Massif Jurassien)
Photos : Nordic Focus.