Biathlon : un premier relais sur le podium pour Paula Botet
Ce samedi après-midi, Paula Botet, 21 ans, a disputé son tout premier relais en coupe du monde de biathlon. Fille de Véronique Claudel, championne olympique de l’exercice en 1992 aux Saisies (Savoie), la Vosgienne, accompagnée par Chloé Chevalier, Justine Braisaz et Anaïs Bescond, est même montée sur le podium, son tout premier dans le grand monde.
« Je suis super heureuse ! Il n’y a pas assez d’adjectifs pour décrire à quel point j’étais contente de monter sur ce podium », explique à Nordic Magazine celle qui a été sélectionnée, ce mercredi, pour les Jeux olympiques de Pékin 2022. Placée en troisième relayeuse, la Bressaude était restée sans voix quand Frédéric Jean lui a annoncé sa sélection dans cette course.
« Je suis sur mon petit nuage »
Mais, sur la piste, c’est une toute autre Paula Botet que l’on a vu à l’œuvre. Un peu dans le dur sur la première double de deux kilomètres, elle a ensuite réalisé un bon tir couché avant de passer à une balle du tour de pénalité sur le debout. C’est ensuite que la vraie Paula Botet s’est révélée : « J’étais énervée contre moi-même à la sortie du pas de tir, révèle la Bressaude. Je me suis donc dit qu’il fallait que je limite la casse sur les skis. »
Ce qu’elle a magnifiquement réalisé en reprenant plusieurs concurrentes et en signant un meilleur chrono que la Tchèque Marketa Davidova, vainqueure du petit globe de l’individuel ce vendredi. « Cela me donne confiance parce que, ces dernières semaines, je sentais que j’étais moins bien sur les skis qu’en décembre. Sur ce dernier tour, j’ai fait taire ma tête qui me disais que j’étais fatiguée », indique-t-elle.
Physiquement et mentalement vidée par les efforts du mois de janvier, son premier passé sur la coupe du monde, Paula Botet va maintenant se reposer avant de s’envoler, dans une grosse semaine pour Pékin (Chine). « Je suis sur mon petit nuage, mais j’ai vraiment besoin de repos. J’ai rarement eu les batteries vides à ce point », termine la Vosgien, qui représente à la fois le futur et le présent du biathlon féminin français.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Les Belles Combes 2024 : plus de 500 participants, dont Thomas Joly, Laurie Flochon-Joly, Thomas Oedegaarden, Hanna Fine et Jérémy Royer, attendus aux Moussières
- Ski de fond : à cause du manque de neige, la Suède stoppe son camp d’entraînement de Vålådalen
- Para ski de fond | Trondheim 2025 : un prize money inédit pour le sprint des championnats du monde
- Combiné nordique : malgré une préparation tronquée, Jarl Magnus Riiber sera prêt pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | Coupe du monde, IBU Cup, Jeux mondiaux universitaires : tous les enjeux des sélections canadiennes de Canmore