Biathlon : incroyable Chloé Chevalier
Au printemps dernier, la Dauphinoise Chloé Chevalier, à 26 ans, avait longuement hésité à poursuivre sa carrière de biathlète. A cet époque, elle ne se faisant plus plaisir sur le circuit mondial. Finalement, la flamme est revenue au début du mois de mai.
« J’ai fait le point pour savoir si j’étais suffisamment prête et motivée à apporter du changement dans ma pratique pour continuer et retrouver plaisir dans mon biathlon, indiquait-elle à ce moment-là à Nordic Magazine. Le changement de coach [avec l’arrivée de Cyril Burdet à la place de Frédéric Jean, NDLR] a également joué et j’ai donc décidé de continuer. C’était le moment de mettre de la nouveauté dans ma pratique, de se relancer et de repartir quasiment de zéro. »
Le premier podium, enfin
Mais, en début de saison, Chloé Chevalier ne parvenait toujours pas à passer ce fameux cap avec une huitième place lors de la mass-start du Grand-Bornand (Haute-Savoie) comme meilleur résultat. En décembre, ainsi, elle expliquait que cette saison allait lui donner « les réponses » pour savoir si elle allait repartir « pour un an, quatre ans » ou s’arrêter. « Le mot d’ordre est de trouver du plaisir et de l’envie et, comme on dit, de kiffer ce que je fais », complétait-elle.
Ce jeudi après-midi, lors d’un sprint disputé sous le soleil d’Antholz (Italie), l’Iséroise, habituée à briller en relais, s’est enfin libérée en individuel pour son quatre-vingt-cinquième départ en coupe du monde.
Quatre Françaises dans le top 10
Avec un magnifique 10/10 derrière la carabine, Chloé Chevalier, avec le dossard 60, ressortait effectivement de son tir debout en tête de la course, avec 5 sec 8 d’avance sur Dorothea Wierer (10/10). La Transalpine, qui évolue cette semaine à domicile, parvenait à reprendre du temps sur la Française dans l’ultime boucle pour l’emporter avec 2 sec 8 de marge.
Mais cette deuxième place sonne comme une victoire pour la sociétaire du club des 7 Laux, qui n’avait jamais fait mieux, jusque-là, que huitième.
La partition collective des Bleues est d’ailleurs magnifique avec la huitième place de Caroline Colombo (9/10), la neuvième de Julia Simon (8/10), qui lâche cependant des points au général par rapport à Elvira Oeberg (10/10), troisième, et la dixième de Lou Jeanmonnot (9/10). Anaïs Chevalier-Bouchet (8/10), quinzième, et Sophie Chauveau (7/10), vingt-huitième, viennent parachever cette magnifiques prestation d’ensemble.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade d’Antholz vu par Marine Bolliet
- Antholz : une semaine décisive en vue du gros globe de cristal pour Julia Simon
- Antholz : Elvira Oeberg au départ du sprint
- Antholz : après le sprint, Julia Simon lâche du lest au classement général par rapport à Elvira Oeberg
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski de fond : le planning complet de l’arrivée des groupes de l’équipe de France en stage sur la neige de Bessans
- Ski de fond | Biathlon : le snowfarming de Bessans, première piste française de l’hiver, ouvre ce samedi 2 novembre
- Biathlon | « S’entraîner à côté d’Ingrid Landmark Tandrevold… » : Julie Baverel raconte ses premiers mois passés en Norvège avec le Holmenkollen Biathlon, équipe située à Oslo
- Ski nordique : le programme du samedi 2 novembre
- Ski de fond : le snowfarming de Davos a ouvert ses portes