Biathlon : Hanna Oeberg fait l’impasse sur un deuxième relais consécutif
De nouveau préservée après avoir déjà renoncé au relais dames de Ruhpolding (Allemagne) mercredi dernier, le cas Hanna Oeberg commence à inquiéter fortement en Suède. Ce samedi, à Antholz (Italie), la double championne olympique sera une nouvelle fois mise de côté, pour lui donner le temps de récupérer d’une maladie attrapée pendant les fêtes de fin d’année.
« Nous pensions déjà, avant de nous rendre à Oberhof, qu’un petit bloc d’entraînement à Ruhpolding lui ferait du bien, malgré le fait qu’elle ne puisse pas, de ce fait, participer au relais. Je pense que c’est le meilleur compromis que l’on ait pu lui offrir », déclarait déjà l’entraîneur en chef de l’équipe nationale suédoise, Johannes Lukas, à Nordic Magazine la semaine dernière avant le relais de Ruhpolding, que les Suédoises avaient terminé en deuxième position derrière la France.
Dix-neuvième de l’individuel court d’Antholz (Italie), remporté par la Suissesse Lena Haecki-Gross, l’aînée des sœurs Oeberg a montré de belles choses, à 18/20 sur le pas de tir. En revanche, sur les skis, la Suédoise concédait plus de deux minutes sur les plus rapides du plateau Julia Simon et Anamarija Lampic. Trop pour espérer jouer devant, mais néanmoins encourageant pour la suite.
« J’ai l’impression qu’elle se rapproche de sa forme habituelle. Nous l’avons bien vu lors de la poursuite dimanche dernier », assurait sa petite sœur, Elvira, après la course au micro de la SVT Sport.
« Nous sommes très contents d’elle aujourd’hui, mais nous voulons la garder pour les championnats du monde. Elle ne prendra donc pas le départ du relais mixte », expliquait, pour sa part, l’entraîneur de l’équipe suédoise, Johannes Lukas, à la télévision nationale.
Une déclaration qui laisse donc perplexe quant à la composition du relais suédois à Nove Mesto (République tchèque), dans moins d’un mois. Entre Anna Magnusson, Linn Persson et Mona Brorsson – puisqu’Elvira Oeberg devrait bien y figurer sauf catastrophe de dernière minute -, une des trois ne devrait pas être du relais féminin des championnats du monde.
En grande forme depuis le début de l’année civile, c’est Mona Brorsson qui sera alignée sur le relais mixte simple avec Sebastian Samuelsson ce samedi. Anna Magnusson et Elvira Oeberg, elles, participeront au relais mixte avec Jesper Nelin et Martin Ponsiluoma.
Comme Linn Persson, elle aussi laissée au repos, Hanna Oeberg se projettera sur la mass-start de dimanche, avant de préparer au mieux les Mondiaux. Avec l’intention de défendre ses titres sur l’individuel et la mass-start.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Antholz-Anterselva, sixième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Gilonne et Antonin Guigonnat de retour, Océane Michelon et Valentin Lejeune relégués : la sélection française pour la coupe du monde d’Antholz
- « On va moins user sur les athlètes » : pourquoi l’IBU a fait le choix de mettre l’individuel court au programme de la coupe du monde d’Antholz
- Antholz : en signant un magistral 20/20, Johannes Thingnes Boe remporte l’individuel court
- Oscar Lombardot savoure son premier top 20 en coupe du monde : « Je suis sur une bonne lancée »
- Individuel court d’Antholz : les réactions d’Eric Perrot, Antonin Guigonnat et Fabien Claude
- « C’est dur parce que je suis dans une de mes meilleures formes sur les skis depuis le début de la saison » : sur l’individuel court d’Antholz, Quentin Fillon-Maillet a tout perdu au tir
- Affaiblie par un virus et dépossédée du dossard jaune, Justine Braisaz-Bouchet aborde la coupe du monde d’Antholz « pas à 100 % »
- Antholz : Julia Simon et Lou Jeanmonnot sur le podium de l’individuel court, la victoire pour Lena Haecki-Gross
- Antholz : Lena Haecki-Gross, première Suissesse victorieuse sur la coupe du monde depuis décembre 2013
- Julia Simon après sa deuxième place de l’individuel court d’Antholz : « J’ai pris exemple sur Johannes Thingnes Boe »
- « J’ai quasiment retrouvé la forme que j’avais en début de saison » : comment Lou Jeanmonnot, malade avant Noël, est parvenue à revenir sur le podium en coupe du monde à Antholz
- Antholz : les listes de départ des épreuves mixtes
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback