Biathlon : un souffle en faveur de Quentin Fillon-Maillet
La pièce est tombée du bon côté pour Quentin Fillon-Maillet. Habité par l’idée de monter sur le podium pour la première fois depuis sa brillante victoire obtenue lors de la poursuite d’Hochfilzen (Autriche) en décembre, le Jurassien, avec un 18/20 derrière la carabine, est allé s’offrir une troisième place sur ce deuxième individuel de l’hiver disputé sous le brouillard d’Antholz (Italie). Dans les derniers mètres, le natif de Champagnole (Jura) a tout donné et devance l’Italien Lukas Hofer (18/20) d’un dixième et l’Ukrainien Anton Dudchenko (20/20) de trois dixièmes.
Un podium décroché pour un souffle après quasiment 50 minutes d’effort. Un podium, surtout, lançant magnifiquement Quentin Fillon-Maillet sur la route des Mondiaux de Pokljuka (Slovénie/10-21 février) comme il l’expliquait ce vendredi matin à Nordic Magazine. « Maintenant, il faut aligner les planètes pour que tout fonctionne », nous disait-il. Visiblement, sur ce marathon du biathlon, l’alignement réclamé a eu lieu bien qu’un 20/20 lui aurait offert une deuxième victoire cet hiver.
Loginov renoue avec la victoire
Finalement, c’est le Russe Alexander Loginov, au tir parfait, qui s’impose. Malgré un bris de canne à la sortie de son dernier pas de tir, le champion du monde du sprint gagne sa troisième course en carrière, la première sur le format et la deuxième de suite sur cette piste italienne. En larmes sur le podium, il devance le Norvégien Sturla Holm Lægreid qui, malgré un 18/20 inhabituel pour lui, est deuxième à 58 secondes 5. Le biathlète de Bærum reprend donc des points à Johannes Thingnes Boe (16/20), supersonique sur les skis mais seulement dixième de cette première course de la semaine. Trente-et-une unités séparent maintenant les deux hommes.
Les autres Français en difficulté
Si Quentin Fillon-Maillet a arraché son troisième podium de l’hiver sur cet individuel transalpin, ses coéquipiers n’ont pas connu une journée semblable. Emilien Jacquelin, avec une carabine réparée après sa mésaventure dominicale, signe un 16/20 et termine 25e derrière Simon Desthieux (17/20), 21e, et Antonin Guigonnat (17/20), 22e. Journée à oublier pour Fabien Claude (15/20), 54e, et pour son petit frère Emilien Claude (15/20), 80e et toujours en apprentissage.
Les résultats complets de l’individuel masculin d’Antholz (Italie)
À lire aussi :
- Anaïs Chevalier retrouve le podium
- Anaïs Chevalier : « Je dois quelques kilos de Comté à Franziska Preuss »
- Qui est Tilda Johansson, nouvelle venue dans l’équipe suédoise ?
- Siegfried Mazet : « Il ne faut pas se voir trop beau »
- L’état d’esprit de Quentin Fillon-Maillet avant l’étape d’Antholz
- Siegfried Mazet : ce qu’il y a de Martin Fourcade chez Sturla Lægreid
- Carabine raccourcie : Johannes Thingnes Boe ne veut pas revenir en arrière
- Le programme complet de la semaine à Antholz
Photos : Nordic Focus.