Biathlon : Antonin Guigonnat a retrouvé la rage de vaincre
Antonin Guigonnat, trente-deux ans, vit une saison pas comme les autres. En difficulté au niveau des résultats en décembre, il devait absolument performer lors du sprint d’Oberhof (Allemagne) début janvier pour continuer sa route en coupe du monde. Auteur de cinq fautes au tir lors de cette course terminée à un anonyme quatre-vingt-sixième rang, le Chablaisien était alors relégué en IBU Cup par le staff tricolore.
A Ridnaun-Val Ridanna (Italie), Antonin Guigonnat relevait le gant et montait sur le podium de la mass-start 60 puis du relais mixte, notamment avec sa petite sœur Gilonne. « J’avais juste besoin de courir et de prouver que j’étais meilleur [que son niveau montré jusque-là en coupe du monde, NDLR] », explique le champion du monde en titre du relais dans une interview donnée au site de l’IBU.
Pas de Mondiaux
Ensuite non-sélectionné pour les Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque), le Haut-Savoyard installé aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) a pris la direction de Brezno-Osrblie (Slovaquie) où il est devenu champion d’Europe du sprint.
« Je n’aurais jamais pu en rêver, avoue-t-il. Pas vraiment parce que je pensais que les Norvégiens étaient meilleurs que moi, mais parce que je devais vraiment me concentrer sur les choses que je devait faire avant que les résultats ne deviennent un objectif. Chaque fois que je cherche le résultat, je suis déçu. Quand j’arrive à me concentrer uniquement sur le processus, le moment présent, ma respiration ou mes mouvements, j’ai parfois de bonnes surprises sur la feuille de résultats ! C’était donc une grosse surprise »
Par lui suite vainqueur de deux autres médailles – le bronze de la poursuite, l’argent du relais mixte -, Antonin Guigonnat s’est relancé en Slovaquie. « Je suis vraiment content des bonnes sensations que j’ai ressenties sur la piste, explique-t-il. Quelqu’un aurait pu être meilleur que moi et remporter les médailles, mais pas le sentiment que je suis capable de le faire à nouveau au plus haut niveau mondial. La confiance est revenue et j’attends vraiment avec impatience la prochaine étape de coupe du monde. »
Elle est programmée à la fin du mois à Oslo-Holmenkollen (Norvège) en amont de la tournée nord-américaine de clôture à Soldier Hollow (Etats-Unis) puis Canmore (Canada).
A lire aussi
- Antonin Guigonnat en IBU Cup, du jamais-vu depuis février 2020
- IBU Cup : Antonin Guigonnat superbe troisième de la mass-start 60 de Val Ridanna
- Gilonne et Antonin Guigonnat de retour, Océane Michelon et Valentin Lejeune relégués : la sélection française pour la coupe du monde d’Antholz
- Antonin Guigonnat mis sur la touche, Jeanne Richard retenue : les noms des Français sélectionnés pour les championnats du monde de Nove Mesto
- Absent des Mondiaux, Antonin Guigonnat participera cette semaine aux championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Brezno-Osrblie : Antonin Guigonnat devient champion d’Europe du sprint, des fleurs pour Théo Guiraud-Poillot
- Brezno-Osrblie : comme Antonin Guigonnat, ces Français qui ont gagné un titre aux championnats d’Europe
- Antonin Guigonnat après son titre sur le sprint des championnats d’Europe de Brezno-Osrblie : « C’était la course parfaite »
- Championnats d’Europe de Brezno-Osrblie : une très belle équipe de France argentée sur le relais mixte, la Norvège encore en or
- Malgré ses très bons championnats d’Europe, Antonin Guigonnat ne complètera pas la sélection française pour les Mondiaux de Nove Mesto
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu