Biathlon : Antonin Guy sur le toit du monde
Ce samedi matin, le biathlète dauphinois Antonin Guy, dix-huit ans, est devenu champion du monde jeunes de biathlon dans la spécialité de l’individuel. A Otepää (Estonie), il a signé un 19/20 sur les tapis et un temps de ski très solide pour s’adjuger la médaille d’or devant le Norvégien Kasper Kalkenberg et le Slovène Pavel Trojer.
Après avoir reçu sa deuxième médaille d’or mondiale U19 en deux jours, Antonin Guy s’est confié à Nordic Magazine. Entretien.
- Pouvez-vous nous raconter votre course ?
Je suis parti dans les premiers dossards et j’ai su réaliser le plein sur les trois premiers tirs. J’étais en confiance et très content de ce que j’ai pu faire. Sur le dernier tir, malheureusement, je rate l’ultime cible ! C’est une grande déception parce que je voulais vraiment aller chercher le 20/20 et je savais que j’en étais capable. J’ai fait une visée un peu longue, je voulais la mettre et, au final, la palette n’est pas tombée.
- Partir dans les premiers, avec le dossard 3, était-ce quelque chose qui mettait la pression ?
Aujourd’hui [Samedi], je pense plutôt que c’était un très grand avantage parce qu’ils avaient salé la piste vendredi après-midi dans les bosses. Dans mes premiers tours, j’avais une piste assez compacte avec certaines parties très dures, mais c’était de la soupe pour ma fin de course. Pour les athlètes avec des gros dossards, il y avait un vrai désavantage.
- Vous signez une course (presque) parfaite pour vous offrir un premier titre mondial jeunes en individuel : que ressentez-vous ?
Il y a beaucoup d’émotions ! Je suis très content de la course que j’ai pu faire. Vendredi, on a gagné avec l’équipe donc c’était très émouvant et, là, je savais qu’il y avait moyen de faire quelque chose de bien. J’ai réussi à le faire donc je suis très content et ému.
- Malgré cette erreur au dernier debout, êtes-vous plus satisfait de la manière que du résultat en lui-même ?
Je savais que, pour faire un résultat, il fallait que je passe par la manière. C’est ce que j’ai réussi à faire donc je suis aussi content de la manière que du résultat parce que ce sont quand même les championnats du monde !
- Vous surfez actuellement sur une dynamique exceptionnelle entamée aux JOJ : comment le vivez-vous et quelles en sont les raisons ?
Depuis les JOJ, tout se passe effectivement très très bien ! J’ai réalisé des courses superbes là-bas et, depuis, j’essaye d’avoir le même état d’esprit en arrivant sur le pas de tir en essayant d’être le plus calme possible. Tout cela en me donnant de la même manière sur la piste. J’essaye de surfer, comme vous le dites, le plus longtemps possible sur cette vague.
A lire aussi
- Otepää : Antonin Guy nouveau champion du monde jeunes de l’individuel
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Avec ses quatre médailles dont trois en or, Antonin Guy est le roi des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements