Biathlon : admirable performance d’Antonin Guy
Ce samedi, le Grenoblois Antonin Guy est devenu champion des Jeux olympiques de la jeunesse dans la spécialité de l’individuel. Avec un 17/20, le biathlète dauphinois, impressionnant sur les skis, s’est assuré la médaille d’or avec plus de 40 secondes de marge sur son dauphin.
Après sa course et la cérémonie protocolaire, Antonin Guy – deuxième Français à gagner en solitaire une course de biathlon aux JOJ après Emilien Claude en 2016 – a raconté son exploit au micro de Nordic Magazine.
Antonin Guy médaillé d’or aux JOJ
« Je suis parti dans les derniers dossards et, tout mon échauffement, je voyais mes concurrents faire leur course. J’étais frustré de ne pas partir, j’avais vraiment envie de faire la course et montrer ce que je savais faire. Dans mon premier tour, il y avait beaucoup de monde sur la piste et c’était assez compliqué de se frayer un chemin entre les concurrents d’autant qu’il y avait d’assez grosses différences de niveaux. Ensuite, sur l’écran géant après chaque tir, je voyais ma place et le retard ou l’avance que j’avais. J’étais très bien informé et c’était donc, pour cela, un avantage de partir dans les derniers. J’ai pu gérer ma course et savoir que je jouais la victoire dans le dernier tour. »
« Mes erreurs du début ne m’ont pas trop impacté parce que, à mi-course, je savais que j’étais septième et dans le coup. Je voyais que j’étais à 1 minute 10 et je savais où étaient les deux balles manquées : il y avait de la précipitation sur les premières et j’ai à chaque fois manqué cette cible. Je suis donc resté dans ma course et je sentais que ça allait vraiment bien sur les skis où je temporisais dans les montées pour faire des grosses relances, comme vu lors de la reconnaissance de la piste. »
« Quand je suis sorti du dernier tir, j’ai vu que j’avais le premier temps et je n’ai fait que penser à la première place jusqu’à la ligne d’arrivée. J’avais vraiment envie de passer la ligne en premier et, dès que ça a été fait, j’ai crié ! J’étais super content. Cette victoire est moins grande que les JO, mais ce sont quand même les Jeux olympiques de la jeunesse. »
« Depuis l’année passée et mes premières courses internationales réalisées au FOJE, je savais que j’étais en capacité de faire des bonnes courses et pourquoi pas aller chercher une médaille. C’est l’accomplissement d’une préparation bien réalisée, mais je ne m’attendais pas vraiment à ça. Je savais que je pouvais faire quelque chose de bien et je m’étais autorisé à rêver de gagner cette première course… sans être sûr que ce soit réalisable. »
A lire aussi
- Tout le programme des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : la Tchèque Ilona Plechacova gagne l’individuel des Jeux olympiques de la jeunesse, Alice Dusserre et Louise Roguet dans le top 10
- « Plutôt contente », « Pas parfait », « Des regrets », « Super excitant » : comment Lola Bugeaud, Alice Dusserre, Louise Roguet et Léna Moretti ont vécu leur première course aux JOJ de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : sur l’individuel, le Dauphinois Antonin Guy devient champion des Jeux olympiques de la jeunesse
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge