Biathlon : des stratégies différentes entre l’équipe de France féminine et masculine pour la fin de la préparation
Disputé le week-end dernier sur les installation du stade Florence-Baverel, le Summer Tour d’Arçon (Doubs) marquait la fin d’une période de stage d’altitude pour l’équipe de France de biathlon. Les féminines revenaient effectivement de Ramsau (Autriche), où elles ont pu rechausser les skis de fond sur le glacier de Dachstein, quand les hommes sont venus dans le Saugeais depuis Prémanon (Jura).
Seulement, le programme à suivre pour les deux groupes est différent. Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon ne sont effectivement pas en repos cette semaine.
« Les filles sont encore en volume, avec du travail à réaliser, confirme Cyril Burdet, leur coach, à Nordic Magazine. Ensuite, elles auront une semaine de récupération avant d’entamer la dernière ligne droite en novembre où le but sera notamment de gagner en fraîcheur avant le début de la coupe du monde. »
Les hommes de Simon Fourcade au repos cette semaine
Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin, eux, sont bien au repos à la maison. « Ils ont une baisse de leur charge d’entraînement de manière à surcompenser des efforts et de l’engagement qui a été mis sur les trois dernières semaines en altitude », indique Simon Fourcade, leur entraîneur.
C’est que le coach tricolore avait imposé à ses hommes, en amont du stage de deux semaines organisé dans les chambres à hypoxie de Prémanon, une semaine en altitude. « Chacun est parti de son côté, révèle le Catalan. Quentin Fillon-Maillet et Fabien Claude sur Bessans, Oscar Lombardot à Tenerife, Emilien Jacquelin chez lui en faisant de l’hypoxie dans une tente et Eric Perrot en Italie à Antholz et au col de Lavazè. »
Au bout de ce gros bloc d’altitude, la pause est donc plus que méritée. « Après, ils auront une autre semaine à la maison avec des intensités plutôt courtes pour retrouver du rythme », continue Simon Fourcade.
Les garçons en Norvège, les filles à Bessans
Ensuite, l’ultime rassemblement de cette longue préparation estivale est prévu pour l’équipe de France de biathlon. Là encore, les deux groupes ont opéré un choix différent.
Les garçons, d’abord, s’envoleront pour la Norvège et Sjusjøen (Norvège) du 5 au 17 novembre afin de retrouver la neige puis d’affronter les meilleurs biathlètes de la planète avant le début de la coupe du monde. « Les courses des sélections norvégiennes auront lieu en clôture du stage et permettront d’emmagasiner de la confiance et d’être prêts à performer, tant physiquement que psychologiquement, à Kontiolahti », note Simon Fourcade.
Les féminines, elles, ont décidé de rester en France pour clôturer leur saison d’entraînement en altitude sur la neige de snowfarming de Bessans (Savoie). Un choix similaire à celui de l’an dernier qui s’effectuera du 8 au 17 novembre.
« On veut continuer le travail d’altitude qu’on mène depuis deux saisons pour préparer les Jeux 2026 d’Antholz », indique notamment Cyril Burdet. La grosse densité du biathlon féminin tricolore permet également de ne pas être dans l’obligation de monter en Scandinavie affronter les Norvégiennes ou les Suédoises.
« Les confrontations internes avec les groupes B et juniors feront aussi l’affaire pour effectuer les derniers réglages », confirme le coach des Bleues en parlant des sélections IBU Cup prévues du 14 au 17 novembre.
Rappel de la composition des équipes de France A de biathlon pour la saison 2024/2025
Dames
- Justine Braisaz-Bouchet – DOUANE / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Sophie Chauveau – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Gilonne Guigonnat – Ski Club Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Lou Jeanmonnot – ARMÉE DE CHAMPIONS / Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Océane Michelon – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Jeanne Richard – POLICE NATIONALE / Les Gets Ski Compétition (Mont Blanc) 🇫🇷
- Julia Simon – DOUANE / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
Hommes
- Fabien Claude – ARMÉE DE CHAMPIONS / Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Quentin Fillon-Maillet – DOUANE / Ski Club du Grandvaux (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Emilien Jacquelin – DOUANE / CS Nordique Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Oscar Lombardot – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Eric Perrot – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Peisey-Vallandry (Savoie) 🇫🇷
A lire aussi
- Prémanon, Vassieux-en-Vercors, Norvège, Lenzerheide, Bessans, Ramsau ou Corrençon-en-Vercors : le programme des stages de la préparation estivale de l’équipe de France
- Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Grand bleu sur le glacier de Dachstein : les Françaises continuent de profiter de la neige et de skier sous le soleil de Ramsau
- Les filles sur le glacier de Ramsau, les garçons en hypoxie à Prémanon : avant le Summer Tour Arçon, départ en stage (en altitude) pour l’équipe de France
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel
Articles similaires
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
RICHARD BIANCONI
21/10/2024 à 13 h 24 min
OUI les hommes ont besoin de prendre une première raclée ; les filles sont les meilleures, elles n’ont pas besoin de confrontations ; le problème sera pour le Grand Bornand où il faudra en éliminer une qui devra aller en IBU Cup et prendre la place d’une fille qui devra rentrer à la maison, alors le stress va commencer bientot chez les jeunes et meme Chauveau ne me semble pas sure d’etre au Grand Bornand.