Biathlon : Hochfilzen et Oslo-Holmenkollen restent en course
Le week-end dernier, la France a annoncé avoir abandonné l’idée de présenter la candidature du Grand-Bornand (Haute-Savoie) pour organiser les championnats du monde 2028 ou 2029 de biathlon. La proximité avec les Jeux olympiques 2030 – qui se dérouleront, sauf retournement de situation, dans les Alpes françaises sur le site des Aravis – a été décisive dans le choix de renoncer à l’ambition de recevoir les Mondiaux avant la fin de la décennie.
Ainsi, deux candidatures restent officiellement en course : Hochfilzen (Autriche) et Oslo-Holmenkollen (Norvège). Les Tyroliens se sont déclarés en septembre 2022 pour l’édition 2028 et une quatrième organisation des championnats du monde après 1978, 2005 et 2017. Le site norvégien, lui, a dévoilé son ambition le mois dernier, pour une des deux éditions. « Qu’un grand pays membre comme la Norvège organise des championnats majeurs à intervalles réguliers est à la fois souhaitable et attendu », expliquait alors Morten Djupvik, le patron du biathlon norvégien.
Une double attribution sans suspense ?
Alors que le dépôt officiel des dossiers de candidature devant l’IBU est programmé fin mai et que le vote final d’attribution des Mondiaux doit avoir lieu en septembre lors du Congrès de Belgrade (Serbie), on se dirige – sauf candidature encore cachée – vers une double attribution sans suspense.
Après Lenzerheide (Suisse) en 2025 et Otepää (Estonie) en 2027, les championnats du monde iraient à Hochfilzen en 2028 puis à Oslo-Holmenkollen en 2029.
A lire aussi
- Les championnats du monde n’auront pas lieu au Grand-Bornand en 2028 ou 2029
- La Norvège présente la candidature d’Oslo-Holmenkollen pour les Mondiaux 2028 ou 2029
- Hochfilzen candidate pour organiser les championnats du monde 2028
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Joséphine Pagnier quatrième du premier concours de la coupe intercontinentale
- Ski de fond | « Beaucoup trop de jeunes arrêtent à 11 ans » : Kerttu Niskanen regrette la pression subie par les enfants dans le sport
- Ski de fond : Michal Novak hospitalisé pour soigner une appendicite
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre