Biathlon : dix ans après, les Norvégiens s’emparent du bronze
Ce lundi, le Tribunal arbitral du sport a rejeté l’appel des biathlètes russes Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova, condamnés dans une affaire de dopage datant de 2012 à 2015. Une décision qui entraîne donc la perte de tous les résultats mais également des médailles mondiales et olympiques décrochées par les deux athlètes.
Dans ce cas de figure, Evgeny Ustyugov voit donc la médaille d’or acquise sur le relais masculin des Jeux de Sochi (Russie) en 2014 lui être destituée ainsi qu’à l’ensemble de ses coéquipiers participant à cette épreuve ce jour-là. C’est donc la Norvège, quatrième en Russie derrière l’Autriche, qui se pare du bronze.
Une breloque qui permet au royaume nordique d’être donc reconnue comme meilleure nation au tableau des médailles de cette édition : « La justice doit être rendue par tous les moyens. Nous récupérons la médaille mais je ne pense pas qu’il y aura de fête pour cette raison », affirme Per-Arne Botnan, le manager de l’équipe nationale, à TV2.
« Ce n’est pas forcément gagner comme tu le souhaites, mais tu aimes remporter une médaille, poursuit Emil Hegle Svendsen, de la partie le 22 février 2014 aux côtés de Johannes Thingnes et Tarjei Boe ainsi que de la légende Ole Einar Bjoerndalen. Cela en fait toujours une de plus ! Il est important que cela soit géré correctement, donc je comprends que cela prenne du temps. »
Du temps, la démarche en a pris puisqu’il aura fallu attendre plus de dix ans pour le verdict final. « On aimerait toujours que cela aille un peu plus vite, mais c’est comme ça. De nouvelles méthodes arrivent, il se peut donc que de telles choses soient découvertes plus tard dans le futur, ajoute Per-Arne Botnan. Nous devons prendre cela comme quelque chose de positif. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre