Biathlon : première réussie pour Lenzerheide
Pour la première fois de son histoire, la coupe du monde de biathlon faisait étape la semaine dernière en Suisse. Sur les pistes de Lenzerheide, dans le canton des Grisons, les meilleurs biathlètes de la planète ont d’ailleurs ravi le public helvète venu en nombre. En effet, tout au long des quatre jours d’épreuves, ce sont près de 22 500 fans qui se sont rendus sur les pistes de la Roland Arena.
A un an des championnats du monde qui auront lieu sur ce même site, les organisateurs ont réussi leur entrée en matière. « Nous voulons continuer à nous développer car on voit à quel point le biathlon est un sport enthousiasmant, explique Walter Reusser, dans un communiqué de Swiss-Ski. En 2025, l’IBU choisira à nouveau les destinations de la coupe du monde pour les quatre années suivantes. Notre objectif est de figurer dans le calendrier lors de deux de ces quatre saisons avec des étapes à Lenzerheide entre 2027 et 2030. »
Une semaine de fête
Une envie de se faire une place qui est également partagée par les athlètes suisses : « Nous avons montré au monde du biathlon que l’atmosphère est aussi à la fête chez nous », sourit Niklas Hartweg. « Nous sommes globalement très satisfaits, se félicitait pour sa part Juerg Capol, le patron de la coupe du monde et des Mondiaux de biathlon 2025 à Lenzerheide. Les six compétitions extrêmement attrayantes, l’affluence du public durant le week-end ou encore l’ambiance générale, conviviale et fair-play sont autant de raisons de se réjouir. »
Cette répétition générale a ainsi fourni de précieuses informations en vue de l’évènement planétaire organisé l’an prochain : « Nous sommes conscients que tout ne s’est pas déroulé sans accroc et nous espérons bénéficier d’une certaine compréhension à cet égard », déclare Juerg Capol. Mais les nombreuses réactions positives des acteurs de la grande caravane du biathlon mondial permettent aux organisateurs d’envisager une installation définitive sur le circuit à l’avenir.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie