Biathlon : en feu sur les skis, Quentin Fillon-Maillet devance Sturla Holm Lægreid dans le final
632 jours plus tard, Quentin Fillon-Maillet a retrouvé le chemin du top 3 en individuel sur la coupe du monde de biathlon. En effet, depuis le 18 mars 2023 et une poursuite disputée à Oslo-Holmenkollen (Norvège), le Français n’avait plus goûté aux joies d’un podium sur le circuit phare de l’IBU.
Même s’il était remonté sur la boîte de la mass-start des championnats du monde de Nove Mesto (République tchèque) pour décrocher une jolie médaille de bronze en fin de quinzaine le 18 février dernier, le Jurassien n’était pas parvenu à réitérer cette performance en coupe du monde.
Ce dimanche, à Kontiolahti (Finlande), le double champion olympique de Pékin (Chine) a pu compter sur son incroyable forme sur les skis pour s’offrir la deuxième place de la mass-start de clôture de cette première étape de l’hiver. Car en effet, tout n’a pas été simple derrière la carabine pour le tricolore.
Fautif à une reprise sur chacune des trois premières salves du jour, Quentin Fillon-Maillet est arrivé au dernier tir du jour sans vraiment savoir où se situer avant l’ultime tour de piste : « J’étais surpris de sortir troisième du dernier tir. Je ne savais pas où je me situais si je faisais le plein. C’était plaisant et surtout un gros combat », raconte-t-il au micro de La Chaîne L’Équipe.
Un dernier passage face aux cibles que le Grandvallier a abordé de manière offensive : « Je n’ai pas réfléchis sur le dernier tir. Je me suis dis qu’il fallait attaquer », indique-t-il par ailleurs. Une tactique payante puisqu’avec un rapide cinq sur cinq, il ressortait des tapis en troisième position.
Un rôle de chasseur que le biathlète de 32 ans apprécie tout particulièrement quand il se sent en forme. Revenu dans la dernière bosse du tracé sur un Sturla Holm Lægreid qui a tenté, tant bien que mal, de résister, le multimédaillé mondial ne cédait rien à son rival norvégien pour le priver de la deuxième place.
Franchissant la ligne derrière un Eric Perrot des grands jours, Quentin Fillon-Maillet permettait à sa formation de signer un splendide doublé avant de se rendre à Hochfilzen (Autriche) pour la deuxième étape de cette édition 2024/2025. « On avait de bons skis aujourd’hui. C’est des courses que j’aime où il faut être au combat tout le long, déclare-t-il après avoir décroché le deuxième meilleur temps de ski du jour. J’ai eu la chance de skier avec Johannes [Thingnes Boe] ou Sebastian [Samuelsson] pour combler mes erreurs au tir. »
Le live data des mass-starts
Les résultats complets
Eric Perrot en une de Nordic Magazine : CLIQUEZ ICI POUR VOUS PROCURER CE NUMERO
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Emploi : le Comité Lyonnais – Pays de l’Ain recherche un entraineur biathlon
- Ski de fond : forfait pour les championnats de Norvège, Johannes Hoesflot Klæbo n’ira pas aux Rousses
- Ski de fond : du changement pour l’individuel skate des Rousses
- Biathlon | Turin : les listes de départ des individuels courts des Jeux mondiaux universitaires
- Ski de fond | Bakuriani : la sélection française pour le Festival olympique de la jeunesse européenne 2025