Biathlon : Johannes Thingnes Boe aime le football
Si on sait depuis longtemps que le biathlète norvégien Johannes Thingnes Boe mettra un terme définitif à son immense carrière au bout de la saison 2025/2026, le futur du natif de Stryn (Norvège) est encore inconnu.
Ce mercredi matin, dans les colonnes de TV2, il a cependant levé le voile sur une de ses envies : s’impliquer dans le club de football de Kongsvinger (Norvège), ville d’un peu plus de 8 000 habitants où il s’est installé il y a quelques années. Le Kongsvinger IL Topfotball, fondé en 1892 et vice-champion de Norvège en 1992, évolue actuellement en deuxième division norvégienne.
Régulièrement lorsqu’il est à la maison, Johannes Thingnes Boe assiste à des rencontres dans l’enceinte du Gjemselund stadion. « J’aime le sport et le football, admet-il. Kongvinger est une ville de football donc il n’y aura probablement pas de biathlon au début, je pense, j’irais plutôt au stade. »
Un poste au marketing du club ?
« J’espère qu’il finira par apporter son travail acharné [pour notre club], lui répond Espen Nystuen, directeur sportif du club. Il pourrait alors devenir un atout de poids ! » Le dirigeant, dans un sourire, indique ensuite qu’il verrait bien le champion de biathlon travailler avec le responsable marketing du club. « Il le pousserait dehors », complète-t-il en blaguant.
Johannes Thingnes Boe, lui, veut continuer à faire partie d’un environnement basé sur la performance. « Comme une équipe, précise-t-il. C’est probablement ce qui me manquera le plus le jour où je prendrai ma retraite. Si j’avais la chance de pouvoir continuer à travailler dans cela pendant un certain temps, pas tout de suite, mais au moins à long terme, je pense que ce serait une bonne chose. »
Finalement, Espen Nystuen souligne que compter Johannes Thingnes Boe parmi les fans de Kongsvinger est « une très bonne publicité ». Seul l’avenir nous dira si la collaboration entre les deux parties prendra une autre tournure ces prochaines années.
A lire aussi
- Pourquoi Johannes Thingnes Boe n’ira pas au-delà de 2026
- Johannes Thingnes Boe le répète : « Mon objectif est de battre le record de victoires d’Ole Einar Bjoerndalen »
- Sans surprise, Johannes Thingnes Boe annonce qu’il ne participera pas aux Mondiaux 2029 d’Oslo-Holmenkollen
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : feu vert de la FIS pour l’ouverture de la coupe du monde à Lillehammer
- Biathlon | Coupe du monde du Grand-Bornand : le 19 novembre, des places seront remises en vente
- Ski de fond : Burger King devient le nouveau partenaire de Petter Northug Jr
- Biathlon | Courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen : qui seront les adversaires des Français Julie Baverel, Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin ?
- Biathlon | Sélections de Bessans : le premier sprint féminin pour Paula Botet, Chloé Chevalier et Camille Bened suivent