Biathlon : et de trois pour Antonin Guy
Sur un petit nuage depuis son arrivée en Corée du Sud pour y disputer les Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024, Antonin Guy a remporté, ce mardi, sa troisième médaille d’or en trois courses disputées. Brillant vainqueur du sprint avec plus de 30 secondes sur son dauphin, il revient pour Nordic Magazine sur cette performance qui le fait entrer dans la légende des JOJ.
- En gagnant le sprint, vous venez de remporter une troisième médaille d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024 : que ressentez-vous ?
Je suis vraiment content et assez fier de ce que j’ai pu réaliser jusqu’à maintenant. Hier soir, avant de dormir, j’ai pensé au fait que je pouvais peut-être gagner une troisième médaille si je faisais une belle course. Malgré le fait que ce sprint est un format qui ne me correspond pas forcément parce que je manque assez de dynamisme sur les courtes distances, j’ai su partir vraiment fort et tenir tout du long sur une piste super rapide grâce aux très bonnes conditions de neige.
- Qu’est-ce qui fait votre force ?
Je pense que c’est avant tout mon état d’esprit. En poussant le portillon de départ, j’essaie d’être le plus agressif possible dans mon ski en skiant bien, en finissant mes poussées et en étant efficace tout en gardant le maximum d’énergie. Sur le pas de tir, j’essaie d’être assez calme. Arriver à faire et à combiner les deux, c’est ce qui fait ma force.
- Vous rendez-vous compte de ce que vous êtes en train de réaliser sur cette semaine des JOJ ?
Pas tellement parce qu’on est à l’autre bout du monde ! Je n’ai pas l’impression de faire des choses exceptionnelles. Je fais des courses à mon niveau avec des choses que je peux reproduire sur les courses nationales. J’espère, en tout cas, que je pourrai les reproduire dans le futur ! Je reçois plein de messages de plein de personnes pour me féliciter, mais j’ai du mal, pour l’instant, à me rendre compte.
- Vous êtes le premier biathlète à gagner trois fois sur une même édition des JOJ et le premier Français à faire cela aux JOJ été comme hiver…
On m’avait dit que le record, c’était deux médailles d’or pour un biathlète aux JOJ. J’y ai pensé aussi avant de dormir et je me suis dit que tout était possible. Je suis content et fier de cela, mais ce sont seulement les JOJ et pas encore la coupe du monde ou les Jeux olympiques. C’est une bonne chose, mais pas encore le monde des grands !
- Faire cela sur le stade où Martin Fourcade avait brillé en 2018 doit aussi avoir une saveur particulière…
C’est vraiment un honneur de pouvoir réaliser cela sur le même stade que lui ! J’avais regardé les Jeux olympiques en 2018 et, quand j’ai su qu’on allait à Pyeongchang pour les JOJ, j’ai voulu faire la même chose et y être bon.
A lire aussi
- Tout le programme des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : la Tchèque Ilona Plechacova gagne l’individuel des Jeux olympiques de la jeunesse, Alice Dusserre et Louise Roguet dans le top 10
- « Plutôt contente », « Pas parfait », « Des regrets », « Super excitant » : comment Lola Bugeaud, Alice Dusserre, Louise Roguet et Léna Moretti ont vécu leur première course aux JOJ de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : sur l’individuel, le Dauphinois Antonin Guy devient champion des Jeux olympiques de la jeunesse
- Antonin Guy raconte à Nordic Magazine comment il est allé chercher la médaille d’or de l’individuel aux JOJ de Gangwon 2024 : « C’est l’accomplissement d’une préparation bien réalisée »
- Gangwon 2024 : Alice Dusserre et Antonin Guy associés pour le relais mixte simple des JOJ
- Gangwon 2024 : auteurs d’une incroyable course, Antonin Guy et Alice Dusserre sont médaillés d’or sur le relais mixte simple des JOJ
- « On est super contents et super fiers » : les confidences d’Alice Dusserre et d’Antonin Guy après leur sacre sur le relais mixte simple des JOJ de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : dans le froid sud-coréen, Antonin Guy gagne le sprint et réalise un inédit triplé aux JOJ, Flavio Guy en bronze
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zhangjiakou : Nika Prevc écrase la qualification, les Françaises passent
- Biathlon : en perdition sur le sprint d’Hochfilzen, Elvira Oeberg a vécu un cauchemar face aux cibles
- Biathlon | Hochfilzen : après le sprint, Océane Michelon redevient porteuse du dossard bleu de la meilleure U23
- Biathlon | Hochfilzen : Franziska Preuss, grâce à son succès du sprint, prend le dossard jaune à Elvira Oeberg
- Biathlon | Hochfilzen : Sophie Chauveau, seulement battue par Franziska Preuss sur le sprint, monte sur son deuxième podium en coupe du monde