Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet va tenter de remonter sur le podium
Vendredi dernier, lors du sprint d’Hochfilzen (Autriche), la Beaufortaine Justine Braisaz-Bouchet a décroché son premier podium en coupe du monde depuis qu’elle est devenue maman de Côme en février 2023. Revenue au plus haut niveau international avec cette ambition de retrouver les sommets, la championne olympique en titre de la mass-start a vite récupéré toutes ses capacités physiques.
« Elle revient de grossesse après plus d’un an d’arrêt et, depuis Östersund, elle marche sur l’eau à skis. Finalement, elle claque ce podium rapidement sur le deuxième sprint de l’hiver. Elle a été très intelligente dans sa pause maternité et a certainement fait les choses dans le bon ordre pour être performante d’entrée de jeu », confiait notamment Frédéric Jean, son ancien coach en équipe de France, dans nos colonnes en début de semaine.
Être à son niveau
Ainsi, après cette jolie performance tyrolienne – couplée à une huitième position sur la poursuite et un magnifique passage lors du relais pour amorcer la remontada tricolore -, Justine Braisaz-Bouchet souhaite poursuivre sur sa lancée… en continuant de délivrer des prestations complètes.
« Je crois que c’est mon état d’esprit qui a évolué avec cette maternité et ce retour à la compétition, indiquait-elle effectivement après son podium réalisé en Autriche. Je sens que ma relation avec la compétition est différente, c’est quelque chose de puissant. J’apprécie vraiment de faire des courses de biathlon et j’essaye de vivre le moment. […] Je suis capable de faire du beau biathlon en me détachant du résultat. C’est comme cela que j’ai envie de revenir même si j’ai encore cette fragilité dans mon approche des compétitions, qui est mon talon d’Achille. »
Ces jours, sur un site de Lenzerheide (Suisse) où elle n’était venue qu’à une seule reprise par le passé à l’occasion d’un stage de préparation en novembre 2018, la Savoyarde va donc tenter de continuer à se faire plaisir.
« Ce sera une quatrième semaine et l’idée sera d’être performante à mon niveau », ambitionnait-elle au micro de Nordic Magazine juste avant de rejoindre le canton des Grisons, où elle a retrouvé pour son plus grand plaisir sa petite fille.
A lire aussi
- Hochfilzen : Justine Braisaz-Bouchet retrouve le chemin du podium en terminant troisième du sprint
- Justine Braisaz-Bouchet après sa troisième place du sprint d’Hochfilzen : « Je ne vis pas ce podium comme un soulagement »
- Tout le programme de la coupe du monde de Lenzerheide, troisième étape de la saison 2023/2024
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end