Biathlon : fin de l’aventure norvégienne pour Julia Kink
Après trois ans passés en Norvège au sein de l’école des sports de Lillehammer (Norvège) où elle a obtenu son diplôme, Julia Kink fait définitivement son retour dans son pays d’origine. Médaillée à cinq reprises lors des derniers championnats du monde jeunes de Shchuchinsk (Kazakhstan), la jeune biathlète allemande a effectivement rejoint les groupes fédéraux, et plus spécialement celui d’Andreas Birnbacher.
L’Allemande de 19 ans espère se servir de son expérience scandinave pour progresser dans les années à venir : « D’un point de vue sportif, j’ai pu apprendre beaucoup et je me connais beaucoup mieux. J’ai pu découvrir tellement de choses sur moi-même, notamment en préparant mes plans d’entraînement, et tout cela en le faisant de manière individuelle et en autonomie », explique-t-elle au micro de Chiemgau24.de.
Une médaille d’or mondiale laissée en Norvège
Car tout n’a pas été si simple pour Julia Kink. En effet, la biathlète qui fêtera son vingtième printemps en décembre a mis du temps à s’adapter au biathlon norvégien. « Mon corps avait besoin de temps pour s’adapter, confirme-t-elle. Ensuite, je me suis rapidement rendu compte que je pouvais en profiter. Avant de partir, j’ai laissé ma médaille d’or remportée sur l’individuel des championnats du monde jeunes en guise de remerciement et pour que mon entraîneur, Tom Idar Haugen, ne m’oublie pas. »
Pour autant, Julia Kink ne se met aucune pression pour la nouvelle saison. Avec son titre de championne du monde jeunes acquis l’hiver dernier, la jeune femme y a trouvé un élan de motivation supplémentaire : « Dans l’ensemble, la différence entre la formation d’Andreas [Birnbacher] et celle de la Norvège n’est pas si grande. Andreas a également parlé au téléphone avec Tom Idar Haugen et ils ont discuté un peu de tout. Je pense que les choses avancent. Nous sommes un groupe très ambitieux où le plaisir ne manque pas », détaille-t-elle.
La composition du groupe IIa féminin allemand (équivalent de l’équipe de France relève) dans lequel Julia Kink s’entraîne sous la houlette d’Andreas Birnbacher
- Marlene Fichtner 🇩🇪
- Johanna Puff 🇩🇪
- Julia Kink 🇩🇪
- Magdalena Rieger 🇩🇪
- Julia Tannheimer 🇩🇪
- Lea Zimmermann 🇩🇪
- Emily Schumann 🇩🇪
- Charlotte Gallbronner 🇩🇪
- Iva Moric 🇩🇪
- Julia Vogler 🇩🇪
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne