Biathlon : une première expérience en hypoxie pour Eric Perrot
Ce vendredi matin, en prenant la direction du Summer Tour d’Arçon (Doubs) avec le reste de l’équipe de France, le biathlète Eric Perrot termine un bloc de trois semaines d’altitude. D’abord en stage familial en Italie, le Peiserot est présent, depuis le 8 octobre dernier, à Prémanon (Jura) où il réside pour la première fois dans une chambre à hypoxie.
« Globalement, on a fait tout le stage entre 2 000 et 2 200 mètres, ce qui est le bon compromis pour ne pas accumuler trop de fatigue et travailler l’altitude, explique-t-il à Nordic Magazine. Physiquement, ça répond plutôt bien. Il y a forcément pas mal de fatigue, mais c’est normal ! Dans l’optique d’Arçon, je pense et j’espère que ce sera de la fatigue positive avec une bonne surcompensation. »
S’il avoue que « c’est un peu long mentalement » et avoir envie de rentrer à la maison, Eric Perrot se dit « content » d’avoir réaliser ce long camp d’altitude. « Comme on n’a pas eu du très beau à Prémanon, c’était un peu lourd de s’entraîner, détaille-t-il. La motivation n’était pas au maximum parce que le temps influe forcément sur le moral. Malgré tout, je prends plaisir à travailler et à faire le maximum. »
« Je suis confiant et très satisfait de ma préparation »
Ces deux prochains jours, lors du Summer Tour doubien, Eric Perrot va donc participer aux championnats de France de sprint et de poursuite. Un week-end dans lequel il place de l’importance.
« Au final, les jours de courses ne sont pas nombreux avant l’hiver alors que ce sont des points clés à prendre dans la préparation, indique le Savoyard. C’est là où on répète notre schéma de biathlon qu’on va mettre en place l’hiver. Ce sont des entraînements très spécifiques, c’est important pour moi pour prendre des points de repère. »
Le biathlète vivant à Aime (Savoie), comme à Prémanon le mois dernier, pourrait y briller. C’est qu’il est un adepte de cette période automnale. « C’est un moment où on a quelques compétitions dans les jambes donc je peux dire que ça se passe bien et que je me sens dans la bonne direction, pensant que j’ai réellement progressé sur plein de points. En même temps, je n’ai pas les points de repère de la coupe du monde et des étrangers. Je ne sais pas si j’ai pu encore augmenter d’un niveau ou si c’est dans mon imagination. Il y a toujours cette incertitude et ce petit doute de l’automne que j’aime bien, c’est prenant, confirme-t-il. Je suis confiant et très satisfait de ma préparation. »
Ce n’est que dans un mois, à l’occasion des courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen (Norvège), qu’Eric Perrot aura les premières réponses à ses questions. Avant le lancement de la coupe du monde le 30 novembre à Kontiolahti (Finlande).
A lire aussi
- « Nous devons surveiller nos arrières » : quand Vetle Sjaastad Christiansen se méfie, entre autres, d’Eric Perrot
- Mes Jeux de Paris 2024 : Eric Perrot
- « L’objectif est de tout gagner » : Eric Perrot affiche ses ambitions pour les hivers à venir
- Eric Perrot a apprécié son passage au Martin Fourcade Nordic Festival : « Le public français est le meilleur du monde »
- « Je sens que j’ai gagné en puissance » : Eric Perrot évoque les clés de sa victoire sur la poursuite du Summer Tour de Prémanon
- « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè
- Pourquoi Océane Michelon et Eric Perrot porteront-ils un dossard jaune lors du sprint du Summer Tour d’Arçon ?
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel