[wpcdt-countdown id= »192681″]
Biathlon : la ruée vers l’or de la Norvège
En huit courses sur ces championnats d’Europe de biathlon, la Norvège a raflé pas moins de cinq titres ! Dès la première course, c’est Sverre Dahlen Aspenes qui permettait aux Scandinaves de prendre la tête du classement des médailles en s’imposant sur l’individuel. Puis, tour à tour, Erlend Bjoentegaard et Ragnhild Femsteinevik ajoutaient leur part d’or au butin norvégien, avant qu’Aspenes ne réalise le doublé sur la poursuite.
La Norvège conservait également son titre du relais mixte en s’imposant dans des conditions dantesques.
# Pays 🥇 🥈 🥉 Total 1 Norvège 🇳🇴 5 0 1 6 2 Russie 🇷🇺 2 3 1 6 3 Moldavie 🇲🇩 1 1 0 2 4 Allemagne 🇩🇪 0 3 5 8 5 France 🇫🇷 0 1 0 1 6 Suisse 🇨🇭 0 0 1 1
L’Allemagne brillante sans gagner
À domicile, les Allemands avaient évidemment à cœur de briller même avec le hui clos imposé. Avec la bagatelle de huit médailles, les biathlètes d’outre-Rhin ont rempli le contrat en étant présent sur tous les podiums sauf celui de l’individuel dames remporté par Evgeniia Burtasova. Seul bémol à ce bilan flatteur, les Allemands ont à chaque fois butté sur plus forts qu’eux dans leur quête de médaille d’or.
Régulièrement alignée en coupe du monde, Janina Hettich fut l’une des grandes dames de ces championnats en remportant trois médailles en quatre courses.
Autre nation forte de ces championnats d’Europe : la Russie, avec six médailles dont deux titres, a encore tenu son rang comme elle le fait à chacune des étapes du circuit B de la coupe du monde de biathlon.
La France construit l’avenir
Comme lors de l’édition 2021 à Duszniki Zdroj (Pologne), la France a dû attendre la dernière journée pour conquérir sa première médaille. Et comme l’an dernier le salut est venu du relais simple mixte. Le duo Emilien Claude/Lou Jeanmonnot en argent derrière la Russie de Babikov et Burtasova, permet à la France de ne pas rentrer bredouille de Bavière.
Mais il serait faux de se contenter du tableau des médailles pour dresser le bilan tricolore. En effet, face à certains cadors de la coupe du monde, les jeunes français dont 3 sont encore juniors n’ont pas démérité. Oscar Lombardot, quatrième de l’individuel avec un 20/20, Océane Michelon, douzième du sprint, et Rémi Broutier, quatorzième d’une poursuite dantesque, ont pris de bons repères pour la suite. Et ils constitueront de belles chances de médailles pour les Mondiaux juniors de Soldier Hollow.
Dans ce bilan bleu-blanc-rouge, il faut également ajouter la sixième place d’Emilien Claude et la cinquième de Lou Jeanmonnot sur les sprints. Également treizième de l’individuel, la Jurassienne confirme son retour en forme après avoir zappé l’étape de Brezno-Osrblie (Slovaquie).
Rentrés une seule fois dans les points Ambroise Meunier, Caroline Colombo et Martin Bourgeois-République auront connu une semaine difficile en Allemagne. Arrivée en Allemagne avec l’ambition de confirmer son excellente semaine de Brezno-Osrblie (une victoire et une sixième place), Camille Bened doit se contenter de deux tops 30.
Passée au travers de son individuel, Sophie Chauveau a ensuite bien réagi en signant à nouveau le meilleur temps de ski du sprint. Mais elle doit encore régler un tir perfectible pour profiter pleinement de son aisance sur les skis. Enfin, à 19/20 sur l’individuel Gilonne Guigonnat a semblé marquer un peu le pas physiquement.
Au général de l’IBU Cup, Emilien Claude continue de grimper dans le classement et est désormais septième (et quatrième U25). Rémi Broutier est seizième, Ambroise Meunier, en difficulté en Allemagne, recule de deux places au vingt-troisième rang, tandis qu’Oscar Lombardot intègre pour la première fois de la saison le top 30 du général.
Côté féminin, elles sont toujours deux dans le top 10 avec Lou Jeanmonnot quatrième et Camille Bened septième. Gilonne Guigonnat et Sophie Chauveau suivent aux onzième et douzième places.
La distribution de globes a commencé
À trois étapes de la fin et avec les derniers individuels de l’hiver, les premiers petits globes de cristal ont été décernés. Cinquième à Obertilliach (Autriche) et vainqueur à Arber, Evgeniia Burtasova a commencé sa collection de cristal avec celui de l’individuel. Largement leader du général, la Russe domine aussi le classement de la poursuite.
Côté masculin, c’est Anton Babikov qui a raflé le premier petit globe en jeu, pour seulement 3 points d’avance sur Oscar Lombardot ! A nouveau très bon en Allemagne, Erlend Bjoentegaard a accentué son avance au classement général devant son compatriote Haavard Gutuboe Bogetveit.
Doublement victorieux en Bavière, Sverre Dahlen Aspenes, désormais troisième, n’a semble-t-il pas dit son dernier mot pour la quête du général, tandis que la caravane de l’IBU Cup de biathlon met le cap, en ce début de semaine, vers Nove Mesto (République tchèque) pour la prochaine étape.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade
- Saut à ski : une grosse frayeur pour Halvor Egner Granerud
- Ski de fond : pas d’Olympiatoppen pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond : le Comité de Ski Alpes Provence recherche un entraîneur
- Rollerski : Holmenkollen Ski Festival sans Klæbo mais avec Johannes Thingnes Boe