Erlend Bjoentegaard sans rival
Sans faute au tir, le Norvégien Erlend Bjoentegaard a dominé le sprint d’Arber. Le nouveau champion d’Europe devance de plus de 20 secondes le Russe Nikita Porshnev, lui aussi auteur d’un 10/10. Juste derrière, on retrouve l’Allemand Lucas Fratzscher qui arrache la médaille de bronze pour moins d’une seconde d’avance sur Petr Pashchenko.
Déjà leader du circuit IBU Cup avant cette course, Bjoentegaard creuse l’écart en tête du général. Et ce d’autant plus que ni Haavard Gutuboe Bogetveit, ni Aleksander Fjeld Andersen ne marquent de gros points ce vendredi.
Emilien Claude de retour
Absent du début de semaine, Emilien Claude, qui a rejoint le groupe France après l’individuel de mercredi, effectue un retour convaincant. Avec le 10/10, il n’a pas manqué grand-chose pour que le Vosgien vienne jouer les médailles. Bon sixième, il partira à 23 secondes de la boîte sur la poursuite de samedi.
Malgré trois tours de pénalité, Rémi Broutier a bien résisté sur les skis face aux cadors du circuit B en signant le dix-septième temps sur les planches. Le Savoyard, sélectionné pour les Mondiaux juniors en compagnie d’Oscar Lombardot, a bien limité la casse et termine à une minute du top 10. Avec le même score, Oscar Lombardot et Ambroise Meunier sont légèrement plus loin.
Enfin, cela ne passe pas pour Théo Guiraud-Poillot, le benjamin de l’équipe aligné en Allemagne après avoir manqué les championnats d’Europe juniors de Pokljuka. Pour son premier sprint sur la coupe du monde B de biathlon, le Haut-Savoyard termine au delà des 60 premiers qualifiés pour la poursuite. Avec quatre tours au total, Martin Bourgeois-République a vécu un calvaire.
Johannes Dale retrouve des couleurs
Cinquième du classement général de la coupe du monde l’hiver dernier, et candidat solide à une sélection olympique en début d’hiver, Johannes Dale a repris vie à Arber en signant notamment le meilleur temps de ski.
Non retenu pour Pékin, il termine aux portes du top 5. Après une improbable soixante-dixième place sur l’individuel de mercredi (avec un 13/20), le Norvégien sera idéalement placée pour la poursuite.
Le classement des Français
- Emilien Claude (0-0) : 6e à 45 sec
- Rémi Broutier (1-2) : 28e à 2 min 06
- Oscar Lombardot (1-2) : 36e à 2 min 25
- Ambroise Meunier (2-1) : 47e à 2 min 45
- Théo Guiraud-Poillot (3-0) : 68e à 3 min 22
- Martin Bourgeois-République (3-1) : 82e à 4 min 04
Le classement complet du sprint d’Arber
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne