Biathlon : un championnat d’Europe de très haut niveau
À l’approche des Jeux olympiques et avec seulement quatre athlètes autorisés au départ, les grosses nations du biathlon ont dû faire des choix parfois cornéliens. Des athlètes de renommée mondiale comme Johannes Dale, Erlend Bjoentegaard, Anton Babikov vont donc se rabattre sur le circuit B et ces championnats d’Europe seront les premiers à en profiter.
Même constat côté féminin avec les présences en Allemande de Karoline Erdal, d’Anastasiia Shevchenko ou encore d’Evgeniia Burtasova, la leader du général de l’IBU Cup. À domicile, les biathlètes outre-Rhin pourront également compter sur sur Janina Hettich, Justus Strelow, Philipp Horn et Lucas Fratzscher.
Evgeniia Burtasova pour défendre son statut
Barrée pour une place en coupe du monde et donc pour la quinzaine pékinoise, Evgeniia Burtasova a l’occasion d’engranger encore les points sur cette semaine à Arber (Allemagne).
Au général, la Russe devance l’inoxydable Elisabeth Hoegberg de 84 points et possède 86 longueurs d’avance sur sa compatriote Anastasiia Shevchenko.
Les Français en outsiders de luxe
Première Française au général, Camille Bened tentera de confirmer après avoir signé sa première victoire sur le circuit lors du sprint de Brezno-Osrblie (Slovaquie). Malade lors de la dernière étape, Lou Jeanmonnot devrait être de retour pour jouer les médailles, tout comme Caroline Colombo qui a enchainé deux top 10 en Slovaquie.
Côté masculin, les regards sont évidemment tournés vers Emilien Claude, vainqueur de sa première IBU Cup à Brezno. À 22 ans, le triple champion du monde juniors constituera la principale chance française de médaille, mais Rémi Broutier a déjà prouvé cet hiver qu’il était capable de jouer les podiums.
La Norvège contre le reste du monde
Impressionnants cet hiver sur le deuxième étage du biathlon mondial, les Norvégiens seront les grands favoris de ces championnats d’Europe. Avec Erlend Bjoentegaard, Aleksander Fjeld Andersen et Haavard Gutuboe Bogetveit, les Scandinaves trustent les trois premières places du général.
Une domination qui va certainement s’amplifier puisque David Zobel, quatrième du général et sélectionné pour l’échéance olympique ne sera pas là pour batailler face aux Norvégiens.
Les petits globes de l’individuel en jeu
Dernier individuel de l’hiver sur l’IBU Cup, la course d’ouverture de ces championnats d’Europe permettra de décerner les petits globes de la spécialité. Côté féminin, elles sont deux en balance : Marthe Kraakstad Johansen n’a que deux petits points d’avance sur Evgeniia Burtasova.
Deux fois sur le podium cette saison, Justus Strelow est en revanche très bien parti pour soulever son premier petit globe de cristal.
Le programme complet des championnats d’Europe de biathlon d’Arber 🇩🇪
Mercredi 26 janvier
- 10h15 : individuel hommes
- 14h00 : individuel dames
Vendredi 28 janvier
- 10h30 : sprint hommes
- 14h00 : sprint dames
Samedi 29 janvier
- 10h30 : poursuite hommes
- 13h30 : poursuite dames
Dimanche 30 janvier
- 10h30 : relais mixte
- 13h30 : relais simple mixte
Le palmarès des derniers championnats d’Europe
Disputés l’an dernier dans le stade polonais de Duszniki Zdroj, les derniers championnats d’Europe avaient vu la Norvège d’Erlend Bjoentegaard s’illustrer avec sept médailles. Tandis que la Pologne et la Lettonie raflaient deux titres, grâce notamment à Andrejs Rastorgujevs, suspendu depuis pour dopage. La France n’avait vu son salut que dans le duo Emilien Claude/Caroline Colombo médaillé d’argent sur le relais simple mixte.
- Individuel : Monika Hojnisz-Starega 🇵🇱 – Andrejs Rastorgujevs 🇱🇻
- Sprint : Baiba Bendika 🇱🇻 – Martin Jaeger 🇨🇭
- Poursuite : Kamila Zuk 🇵🇱 – Artem Pryma 🇺🇦
- Relais simple mixte : Stefanie Scherer et Justus Strelow 🇩🇪
- Relais mixte : Emilie Kalkenberg, Aasne Skrede, Erlend Bjoentegaard et Sivert Guttorm Bakken 🇳🇴
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Thomas M. (Bavière)
25/01/2022 à 18 h 47 min
Bonjour,
pour traduire au mieux, il faudrait écrire « s’ouvre au Arber », « l’étape du Arber » etc. car l’Arber est un mont et non un village ni une ville. Le mont comprend deux sommets: le Grand Arber (Großer Arber) et le Petit Arber (Kleiner Arber). Pour être exact, le stade de biathlon est à côté du Lac d’Arber (Arbersee).