Biathlon : Arçon inaugure l’extension de sa piste de ski-roues

BIATHLON - Le stade Florence Baverel d'Arçon, qui accueillera les championnats de France de biathlon ce week-end, s’est doté de 800 m de piste supplémentaire.

BIATHLON – Le stade Florence Baverel d’Arçon, qui accueillera les championnats de France de biathlon ce week-end, s’est doté de 800 m de piste supplémentaire.

 

3,3 km de piste de biathlon

Ce week-end, les meilleurs spécialistes français du biathlon auront l’occasion de tester, en compétition, la nouvelle extension de piste du stade Florence Baverel, à Arçon, à l’occasion des championnats de France sprint/poursuite.

Menés au printemps, les travaux d’un montant de 250 000 euros ont permis d’allonger de 830 m le ruban de bitume et ainsi de porter à 3,3 km la longueur totale de la piste… Soit une configuration digne d’un site de la coupe du monde de biathlon ! Et accessoirement, la plus longue de France.

BIATHLON - Le stade Florence Baverel d'Arçon, qui accueillera les championnats de France de biathlon ce week-end, s’est doté de 800 m de piste supplémentaire.

Le président de l’ESSS Montbenoit Joel Pourchet, entouré des élus et de l’entreprise Vermot TP qui a réalisé les travaux d’extension

 

Comme le reste du site, la partie rallongée est très visible du public et, outre un petit tunnel qui permet d’accéder de l’autre côté de la route, elle présente un petit double raidillon qui demandera une grosse relance aux athlètes ! Cet enchaînement apportera donc une difficulté supplémentaire.

La nouveauté plaît

Les dames de l’équipe de France de Fred Jean, en stage depuis ce mardi en terre saugette, semblent ravies : « La nouveauté semble leur plaire », se réjouit Joël Pourchet, patron de la commission biathlon du comité régional de ski du Massif jurassien.

BIATHLON - Le stade Florence Baverel d'Arçon, qui accueillera les championnats de France de biathlon ce week-end, s’est doté de 800 m de piste supplémentaire.

L’extension de la piste matérialisée dans un magnifique gâteau

 

Présentes lors de l’inauguration, diverses personnalités du biathlon et du ski de fond, ont elles aussi salué le travail mené par et sur le site de l’ESSS de Montbenoît bien accompagné par les collectivités locales.

Tout comme Eric Vermot directeur de l’entreprise de travaux public qui a réalisé cette extension de 800m. “La grande nouveauté de cette piste est plutôt basée au niveau de la formule et de la conception du bitume utilisé, nous apprend le chef d’entreprise, suite au contact que l’on a avec le monde du biathlon, qui souhaite des pistes très roulantes et résistantes aux pointes de ski roues.

Nous avons fait des analyses en laboratoire pour arriver à un produit qui est similaire où l’on apporte un peu plus de bitume et des cailloux plus durs, tout ce mélange va faire que l’on aura une piste très lisse, très compacte et donc très agréable à skier pour les skieurs.”

 

Après un tour de piste et un temps très convivial autour d’une bonne fondue, tous ont pu partager un magnifique gâteau reprenant le tracé de la nouvelle piste !

 

 

Photo : Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.