Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet plus que dans le coup
Alors que les moins de 17 ans ont chauffé la piste et le public en matinée, ce sont les U19, U22 et seniors féminines qui se sont disputées les titres nationaux du sprint court ce samedi en début d’après-midi dans le cadre du Summer Tour d’Arçon (Doubs). Avec le dossard 1, la Savoyarde Julia Simon, vainqueure de la coupe du monde la saison dernière, a déroulé son biathlon en début de course en signant un 5/5 rapide et efficace au couché. Le tout avec une belle vitesse sur la piste de ski-roues.
Figurant parmi les grandes favorites pour la médaille d’or, la douanière du Beaufortain, déjà sacrée dans la spécialité l’année passée à Prémanon (Jura) et en 2021 aux Plans d’Hotonnes (Ain), craquait complètement sur son debout… manquant totalement ses trois dernières balles. Avec un 7/10, elle ne pouvait plus lutter et devait se résoudre à abandonner son statut de championne de France d’été du sprint court.
Océane Michelon confirme chez les U22
C’est sa coéquipière des Saisies (Savoie) Justine Braisaz-Bouchet, qui signe cet automne son grand retour à la compétition après une pause maternité d’un an, qui a tiré les marrons du feu. « Je suis très contente, je trouve que la forme revient de plus en plus depuis début septembre », se réjouissait-elle ensuite au micro de Nordic Magazine.
Auteure d’un 9/10 derrière la carabine, en manquant seulement une cible au couché, la championne olympique de la mass-start s’est montrée affutée sur les skis à roulettes pour décrocher le titre seniors avec 22 sec 2 d’avance sur Sophie Chauveau (9/10), « un peu malade depuis deux jours » selon ses termes et donc très satisfaite par ce podium. C’est d’ailleurs son onzième, tous formats confondus, en carrière.
En bronze, on retrouve la Doubiste Lou Jeanmonnot (8/10) à 30 sec 3, soit trois dixièmes de mieux qu’Océane Michelon (9/10), sacrée chez les moins de 22 ans. « Je suis pas super contente de ma course, expliquait la sociétaire de l’Olympic Mont d’Or après sa performance. J’ai eu un peu de mal à mettre du rythme, j’espère faire mieux lors de la poursuite. » Juste derrière, Chloé Chevalier (9/10) complète le top 5 tandis que Jeanne Richard (9/10), sixième, prend l’argent des U22.
Julia Simon (7/10), la Belge Lotte Lie (10/10), l’Allemande Mareike Braun (9/10) et Camille Bened (9/10) entrent dans le top 10.
Voldiya Galmace-Paulin encore en or du coté des moins de 19 ans
Douzième, la Grenobloise Anaëlle Bondoux (8/10) vient prendre le bronze U22 tandis que Voldiya Galmace-Paulin (8/10), quatorzième au scratch derrière Paula Botet (8/10), gagne la médaille d’or U19 le jour de son dix-huitième anniversaire devant Lou-Anne Dupont Ballet-Baz (9/10), dix-neuvième, et Emma Oustry (8/10), vingt-troisième.
Du côté des autres Françaises des collectifs fédéraux, Gilonne Guigonnat (10/10) est onzième, Fany Bertrand (9/10) quinzième, Camille Coupé (8/10) vingtième et Léonie Jeannier (6/10) trente-et-unième.
A noter, enfin, que la Meuthiarde Caroline Colombo, présente sur la liste de départ, a déclaré forfait à la dernière minute.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme du Summer Tour d’Arçon
- Benedikt Doll, Lotte Lie, Roman Rees, Maya Cloetens, Florent Claude ou Lucas Fratzscher : les noms des étrangers inscrits pour le Summer Tour d’Arçon
- Suivez en direct vidéo toutes les courses du Summer Tour d’Arçon
- Avant le Summer Tour d’Arçon, qui sont les mieux classés pour devenir champions de France d’été U17, U19 et U22 ?
- « On a vite tendance à se croire dans les virages de l’Alpe d’Huez » : Caroline Colombo décrypte le stade Florence-Baverel d’Arçon, hôte de la seconde étape du Summer Tour
- Le Summer Tour d’Arçon, dernier galop d’essai pour les Français avant le retour de la neige
- Arçon : Rosalie Odile domine le sprint U17 féminin
- Arçon : impérial, Nans Madelenat écrase le sprint U17 masculin
- Pourquoi Caroline Colombo n’a-t-elle pas pris le départ du sprint court d’Arçon ?
- Arçon : le titre de champion de France d’été du sprint court pour Emilien Jacquelin
- « Une belle course d’ensemble », « Un fond de fatigue », « A l’offensive » : ce que Cyril Burdet et Simon Fourcade ont pensé du sprint court d’Arçon de leurs biathlètes
- Les Editions du Jura publient « Première Cible », la première bande dessinée sur le biathlon
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback