Biathlon : une dimension physique appréciée
Du 11 au 23 août, l’armée australienne s’est réunie dans les alentours du mont Hotham (Australie) pour préparer un affrontement interservices de biathlon. Les hostilités ont démarré par une semaine d’entraînement suivie d’une compétition articulée autour d’un sprint et d’un individuel. C’est l’armée de terre qui repart avec la première place, devant l’aviation et la marine.
Mais outre les résultats, la discipline est très appréciée au sein des forces militaires. Notamment, car elle fait travailler l’endurance, le physique et la concentration « dans des conditions difficiles et avec des fréquences cardiaques élevées » souligne le sergent Chris Welch, sur le site du gouvernement australien, avant d’ajouter : « Le biathlon offre la meilleure réponse à ceux qui cherchent à se mettre au défi physiquement et mentalement tout en travaillant l’endurance grâce à l’altitude. »
Un enneigement restreint
Mais la discipline a rencontré une grosse problématique. Même si l’hiver sévit en Australie, le manque de neige se fait considérablement ressentir sur les installations de Whiskey Flat. « Ce fut une compétition difficile en raison du faible enneigement et des températures plus chaudes. Les équipes ont dû aménager une piste de ski à la pelle pour créer un parcours compétitif » précise le communiqué.
Malgré ces questions environnementales, l’exercice « Coolshot » est déjà programmé pour 2025, du 11 au 24 août. À l’avenir, les forces armées devront peut-être se tourner vers le ski-roues.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi