Biathlon : le pari plus que gagné d’Arnaud Du Pasquier
Ce lundi, Swiss-Ski a officiellement communiqué ses équipes nationales pour le début de saison de coupe du monde et d’IBU Cup de biathlon. Après les courses de sélection disputées au cours de la semaine passée à Obertilliach (Autriche), on retrouve donc Arnaud Du Pasquier parmi les biathlètes qualifiés pour le circuit B planétaire.
Pour cet ancien skieur de fond longue distance habitué aux efforts de plusieurs heures en double poussée, il s’agit d’une superbe performance. Il faut dire qu’à 31 ans, il a décidé sur un coup de tête au printemps dernier de se mettre au biathlon… un sport qu’il avait pratiqué à son adolescence, sans succès. Ainsi, au moment d’annoncer son changement de discipline, il indiquait dans nos colonnes, plein d’ambitions, viser des sélections internationales pour ensuite intégrer les cadres de Swiss-Ski en fin d’hiver.
Sixième puis septième suisse des courses d’Obertilliach, Arnaud Du Pasquier a ainsi réalisé la première partie de ses buts puisqu’il découvrira l’IBU Cup à Kontiolahti (Finlande), Idre Fjäll (Suède) et Sjusjøen (Norvège). « Je suis très satisfait et hyper fier ! C’est la première étape dans mes objectifs de la saison, se réjouit-il au micro de Nordic Magazine. J’ai l’impression d’avoir trouvé ma vocation dans le ski nordique. Plus j’ai de chances de faire des IBU Cup, plus j’ai de chances de faire des bons tirs et plus j’ai de chances d’atteindre les cadres suisses. »
Des grandes ambitions pour la suite
Si la coupe du monde reste dans un coin de la tête du Suisse, Arnaud Du Pasquier se satisfait pleinement de l’IBU Cup, un circuit sur lequel il va pouvoir continuer de se former.
« Je vais me faire bien plus plaisir dans cette compétition et je pense avoir d’être dans les meilleurs Suisses si je continue sur cette lancée, ce qui me permettra d’être dans les poursuites, les mass-starts et les relais, indique l’ancien membre du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite. C’est cela qui va me donner de l’expérience. Je suis super satisfait de mes courses de sélection, mais je sais que le week-end d’avant, à Idre Fjäll, ce n’était pas bon ! Ce ne sont pas des acquis donc je veux encore valider mes galons et gagner en régularité. »
A long terme, Arnaud Du Pasquier, s’il entre dans les cadres fédéraux, vise les Mondiaux 2025 de Lenzerheide (Suisse) et les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026. « Ce sont des rêves d’enfant qui pourraient se réaliser », résumait-il cet été.
A lire aussi
- Le Suisse Arnaud Du Pasquier annonce passer du ski de fond longue distance au biathlon : « Des rêves d’enfant pourraient se réaliser »
- Realp : le sprint du Nordic Weekend pour Amy Baserga et Joscha Burkhalter, première difficile pour Arnaud Du Pasquier
- Realp : l’individuel skate du Nordic Weekend pour Marina Kaelin et Beda Klee, Lea Meier et Arnaud Du Pasquier meilleurs biathlètes
- Arnaud Du Pasquier, passé du ski de fond longue distance au biathlon cet été, raconte son Summer Tour de La Féclaz : « Je prends des points de repère »
- Arnaud Du Pasquier, auteur d’un top 10 à Arçon, monte en puissance avant les sélections suisses : « Je me suis surpris »
- Arnaud Du Pasquier brillant sixième de l’individuel court des sélections suisses d’Obertilliach
- Obertilliach : le sprint pour Lena Haecki-Gross et Simon Eder, Arnaud Du Pasquier septième Suisse
- Un nouveau en coupe du monde pour la Suisse à Östersund, première sélection en IBU Cup pour Arnaud Du Pasquier
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains