Biathlon : une volonté commune
L’Ukraine va miser sur sa jeunesse lors de la saison 2024/2025. La sélection nationale s’appuiera, à l’internationale, sur ses biathlètes d’avenir. Une volonté affichée dès l’annonce des groupes en avril dernier et renforcée par les déclarations du président de la Fédération ukrainienne de biathlon, Ivan Krulko.
Ce dernier a notamment évoqué l’avenir d’Artem Pryma, absent de la liste nationale pour l’exercice à venir. « Il a décidé de ne plus s’aligner sur les compétitions internationales. J’ai bien discuté avec lui, il ne veut pas prendre la place des jeunes. Bien sûr, il participera aux championnats d’Ukraine, mais il prépare aussi sa reconversion en tant qu’entraîneur » explique Ivan Krulko au micro de biathlon.ua.
Le vétéran de 37 ans va donc laisser sa place pour préparer son avenir, quinze ans après ses débuts en coupe du monde : « Artem a donné à l’équipe tout ce qu’il pouvait. C’est un grand athlète avec d’énormes qualités humaines, nous comptons sur lui au sein de notre famille du biathlon. »
Des situations complexes chez les filles
Si l’absence d’Artem Pryma avait posé quelques questions chez les hommes, celle de Daria Blashko avait aussi semé quelques incertitudes au sein de la sélection féminine. Après des hivers compliqués à cause de soucis physiques, la biathlète a décidé de prendre une pause.
« Daria Blashko ne s’entraîne pas avec l’équipe pour des raisons personnelles. Le sport n’est pas la priorité de sa vie pour le moment, mais si elle souhaite reprendre un jour, nos portes sont ouvertes » souligne Ivan Krulko qui a également évoqué le cas Yulia Horodna : « Nous comptons sur elle, mais elle a décidé de prendre un peu de recul avec le sport. Nous allons essayer de la convaincre de prendre part à la saison, mais on n’obligera personne à s’entraîner. »
Dans ce tournant générationnel, l’Ukraine et son président n’ont pas d’autres choix que de miser sur les jeunes pousses : « Je regarde toujours vers l’avenir, nous connaissons tous les problèmes. Mais il y a de bons jeunes qui travaillent et qui ont les yeux qui brillent, que ce soit chez les garçons avec Vitaly Mandzin ou chez les filles avec Victoria Khvostenko. »
Les Mondiaux d’été de biathlon à Otepää (Estonie) ont été plutôt satisfaisants. Que ce soit chez les juniors ou les séniors, avec notamment un doublé sur le super sprint. Mais les Ukrainiens vont devoir confirmer sur la neige une fois que l’hiver sera arrivé.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Trail : Renaud Toby et Kerstin Dusch s’offrent une victoire sur une édition de l’UTMJ record
- Rollerski | La Bresse : la médaille d’or de l’individuel classique pour Mathis Desloges, Romain Vaxelaire sacré en U20
- Rollerski | La Bresse : Mélissa Gal titrée sur l’individuel classique, Agathe Margreither en or chez les U20
- Rollerski | Falun : Maja Dahlqvist et Eric Rosjoe remportent l’individuel skate de la coupe de Suède d’été
- Rollerski | La Bresse : le doublé pour Victor Lafrasse qui s’adjuge l’individuel classique U18