Biathlon : les Bleus ont clôturé leur premier stage de la préparation estivale
Jeudi matin, c’est sous le ciel bleu du Vercors que les membres de l’équipe de France masculine de biathlon ont disputé leur dernière séance de tir sur les installations de Corrençon-en-Vercors (Isère). Et alors qu’un légère bise était elle aussi de la partie, les hommes de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat ont pu effectuer une séance dite de « vitesse ».

Alliant le tir et les efforts brefs et rapides, cet entraînement a permis aux Bleus de se confronter deux par deux face aux cibles et sur une courte partie de la piste iséroise. Dans la bonne humeur, Oscar Lombardot a par ailleurs été élu meilleur tireur de la matinée.
S’en est suivie une fin de séance où chaque athlète pouvait se concentrer sur le tir ou sur la technique en ski pour recevoir de précieux conseils du duo de coach. « C’est le premier stage et on devait tirer des bilans. Sur une séance de vitesse, il faut être là mentalement, précise Jean-Pierre Amat à Nordic Magazine. Cela leur rappelle qu’un tir n’est jamais acquis et qu’il faut être présent. Parfois, avec le relâchement, on garde rarement l’engagement à mettre sur un tir. »

Pour performer au mieux, les tricolores ont également pu compter sur les installations de ZeCamp, complexe sportif et hôtelier basé aux portes de la piste de ski-roues de l’Espace biathlon ski-roues du Vercors : « Les athlètes apprécient d’être ici. On limite la logistique un maximum et on manque bien à ZeCamp. Ce stage permet de nous remettre dedans et le travail a été bon avec un gros volume horaire », ajoute Simon Fourcade.

Et alors que trois membres du collectif ont rejoint Orléans (Loiret) pour participer à une réception avec l’un de leur sponsor dès jeudi après-midi, les quatre athlètes restants auront un dernière séance d’intensité à effectuer ce vendredi matin sur la piste d’athlétisme de Saint-Egrève (Isère) dans l’agglomération grenobloise.
Toute la troupe se retrouvera ensuite à Prémanon (Jura) dès le 30 juin pour y effectuer les traditionnels tests au centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM).
A lire aussi
- Biathlon : l’album photo des derniers entraînements des Bleus à Corrençon-en-Vercors
- Stage de Corrençon-en-Vercors : la longue sortie en vélo de près de 150 km des Bleus en images
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse
Articles similaires
